Théâtre et formation : Marie-Guite Dufay rend visite aux lycéens de Dijon

Publié le 14/01/2016 - 16:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, s’est rendue mercredi 13 janvier 2016 au lycée Hippolyte-Fontaine à Dijon, en compagnie de Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées, Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne et Marc Jaillet, proviseur de l’établissement. 

 ©
©

La présidente a visité les nouvelles sections post-bac professionnelles de l’établissement et rencontré les élèves et les équipes enseignantes impliqués dans des projets citoyens et artistiques. 

La Devise, une oeuvre théâtrale créée au lycée

Sa venue avait d’abord pour objectif de rencontrer la communauté éducative et de débattre avec les "lycéens spectateurs engagés" de La Devise, de François Bégaudeau. Cette œuvre théâtrale, mise en scène par Benoit Lambert, a été créée à Hippolyte-Fontaine en octobre 2015, avec le soutien de la région et de la DRAC. Une pièce conçue avant tout pour faire réfléchir et réagir l’auditoire autour et sur les valeurs de la République, et ce en plein "après-Charlie". Une centaine de représentations sont programmées dans les lycées bourguignons. Une initiative que Marie-Guite Dufay souhaite encourager à l’échelle de la nouvelle région.

La formation des jeunes, au coeur des enjeux de Marie-Guite Dufay

Plus globalement, cette visite a permis de rappeler l’importance de la carte des formations. "Les formations du territoire doivent plus que jamais répondre aux besoins des entreprises locales. Les jeunes ont aujourd’hui une opportunité à saisir pour trouver des emplois grâce à la voie professionnelle", a déclaré Marie-Guite Dufay, pour qui "le challenge de la formation rejoint celui du dynamisme économique d’une région fortement industrialisée". Un enjeu qu’elle a tenu à rappeler avec insistance à l’occasion de sa première visite dans cet établissement de près de 1 300 élèves, qui propose des filières techniques, technologiques et générales.

La matinée s’est achevée par la projection, en avant-première, d’un film réalisé in-situ et avec des élèves sur le geste manuel, "une façon pertinente d’exalter le travail manuel trop souvent injustement dénigré", concluait la présidente de région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.17
nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
66 %