Tic tac tic tac... Les 24h du temps, continuent dimanche à Besançon

Publié le 17/06/2023 - 18:01
Mis à jour le 19/06/2023 - 09:40

Les 24h du Temps et Grandes Heures Nature se tiennent cette année durant le même week-end. Une opportunité pour donner à la fête des savoir-faire horlogers une tonalité sportive en s’intéressant de près à la métrologie sportive, mais aussi à tout ce qui relie le temps et le sport... Les 24h du Temps ont été inaugurées ce samedi 17 juin et se poursuivent dimanche.

Autour des marques horlogères, des créateurs et des organismes de formation présents pour ces 24h, le programme des animations est particulièrement sportif. À chacun de venir tester ses performances de façon ludique et interactive. Le programme des conférences grand public, imaginé avec l’UFR STAPS et le Musée du Temps, aborde lui aussi les rapports temps/sport sous de multiples facettes. Mesure de la performance sportive mais aussi rythme de l’enfant et pratique physique, ou encore innovation chronométrique au service de la compétition..., les conférences se doublent pour certaines d’ateliers pratiques qui permettront à tous de vivre une expérience temporelle originale.

Organisée par Grand Besançon Métropole en partenariat avec la Société française des microtechniques et de chronométrie, France Bleu Besançon et les collectivités, les 24H du Temps attendent le public les 17 juin et 18 juin pour une 9e grande fête du temps dans la cour du musée du Temps et sur la place Granvelle.

Les temps forts des 24H du Temps

  • On se mesure aux champions au Village des Challenges

Tout le week-end M-TRAINING posera ses installations à Granvelle. Chacun pourra défier les sportifs de haut niveau ! Que vous tentiez de battre le record d’un cycliste professionnel, que vous soyez aussi agile qu’un de nos grands trailers en descente ou que vous vous mesuriez au tir radar d’une de nos championnes de hand-ball, vous allez tout comprendre de la chronométrie sportive !

Ateliers ouverts à tous en accès libre et de nombreux lots à gagner pour les gagnants...

  • Temps et sport : la performance mais pas que !

Le Laboratoire C3S de l’UFR STAPS a concocté un programme de conférences/ateliers grand public qui illustrent le lien entre temps et sport. Les spécialistes vous disent tout sur l’histoire de la mesure du temps dans le sport, les capteurs au service de la performance sportive ou les innovations chronométriques dans l’Olympisme. Au-delà, ils vous invitent à plusieurs expériences : découvrez par exemple un autre temps sportif dans la célèbre BD Franklin ou apprenez à décélérer grâce à des activités physiques.

Conférences/ateliers en accès libre

  • Nouveau : PALENTE et LIP

L’exposition de photos s’attache à présenter des scènes parfois méconnues du conflit LIP dans le quartier et particulièrement au cours de l’année 1973. La visite commentée qui se poursuit dans Palente permet d’appréhender les mutations de ce quartier rythmées par l’histoire horlogère de LIP.

La première visite a eu lieu à l’occasion des 24h du Temps le samedi 17 juin 6 à 14h

À l’actu des marques en 2023

The time changer, une première

La différence SilMach, c’est une expertise avant-gardiste dans la micromécanique en silicium, implantée dans la capitale comtoise au sein du Technopole microtechnique et scientifique TEMIS. En 2023 pour ses 20 ans, la marque lance sa "concept watch" SilMach M Time Changer, une montre révolutionnaire équipée d’un cœur électrostatique au silicium.

Plus compact, plus puissant, plus riche en fonctionnalités que ses prédécesseurs au quartz, il incarne la montre mécanique de demain. Née de la recherche scientifique conduite au cœur du berceau historique de l’horlogerie, chaque montre M Time Changer est assemblée à Besançon et équipée d’un mouvement et d’un bracelet 100 % made in France. La montre M, véritable ovni horloger, est produite en série limitée et numérotée uniquement.

A découvrir tout le week-end dans la Cour Granvelle

La couleur du temps en édition limitée par Lip. L’histoire de la montre Nautic de Lip est une succession de symboles et de succès emblématiques dans les conditions les plus extrêmes. Sa nouvelle version Nautic-Ocean est bien partie pour continuer sur cette lancée ! Edition limitée à 599 exemplaires numérotés. Autre nouveauté de la maison horlogère : la nouvelle Lip Henriette. Le mythique modèle se décline à présent avec un cadran blanc nacré orné de quatre diamants, qui brille de mille feux, en toute distinction.

Péquignet célèbre 5 décennies avec la nouvelle collection Concorde.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Péquignet continue de faire preuve d’innovation et d’excellence en lançant pour son 50e anniversaire la collection Concorde, présentée au salon Watches & Wonders de Genève.

La Manufacture Vuillemin s’invite à la table des chefs. Dans la série ''Espace- temps entre synchronie et synchronicité'', le nouveau restaurant Loiseau du Temps a choisi la Manuf' pour représenter l'horlogerie franc-comtoise .

Ils sont nouveaux aux 24h du Temps :

  • HYLIA JOW allie l’ornement bijoutier à la technologie de la haute horlogerie.
    Découvrez le tout nouveau modèle Kiran’A en édition très limitée.
  • MINYATURA STUDIO créé par Amandine Lori Soudan, peintre miniaturiste sur
    nacre, matériaux précieux et saphir...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.06
peu nuageux
le 22/04 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %