Tour de France : le sprinteur australien Kaden Groves remporte en solitaire la 20e étape à Pontarlier

Publié le 26/07/2025 - 17:14
Mis à jour le 27/07/2025 - 10:43

Le sprinteur australien Kaden Groves a réussi un dépassement de fonctions aussi improbable qu'exceptionnel samedi 26 juillet 2025 pour décrocher la 20e étape du Tour de France sur les routes détrempées vers Pontarlier après un raid solitaire de seize kilomètres.

Présent dans l'échappée du jour, le coureur de 26 ans, étonnamment fort sur un relief aussi vallonné, apporte à l'équipe Alpecin sa troisième victoire dans cette 112e édition après celles de Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel qui ont tous les deux abandonné depuis.

Il devient le 114e coureur à lever les bras sur les trois grands Tours après déjà avoir gagné sept étapes de la Vuelta et deux du Giro, toutes lors d'un sprint massif. A la veille de l'arrivée finale à Paris, Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune de leader avec 4:24 d'avance sur Jonas Vingegaard.

Les deux favoris sont restés au chaud dans le peloton, martyrisé par la pluie sur une bonne partie du parcours, et arrivé plus de sept minutes derrière le vainqueur. Également présent dans l'échappée et septième de l'étape, le Français Jordan Jegat intègre le Top 10 du général, en doublant Ben O'Connor.

L'échappée a mis un temps fou à se former avant de se stabiliser avec treize coureurs. Jegat a lancé une attaque dans la côte de Thésy. Il a été rejoint puis lâché par l'Australien Harry Sweeny qui a passé une dizaine de kilomètres seul en tête avant d'être repris.

© POE

Chute de Romain Grégoire

Puis ce fut au tour du Bisontin Romain Grégoire, très fort samedi sur ces terres, de prendre quelques mètres d'avance dans la descente de la côte de Longeville, la dernière ascension répertoriée du jour.

© POE

Mais le coureur de Groupama-FDJ, prenant tous les risques, est parti à la faute dans un virage à droite en compagnie d'Ivan Romeo.

Les deux hommes sont partis en glissade avant d'aller taper violemment le trottoir. Grégoire est reparti comme une fusée, maillot déchiré sur le côté droit.

Mais devant, trois hommes Frank van den Broek, Jake Stewart et Kaden Groves en ont profité pour prendre le large. Et à 16 kilomètres du but c'est le sprinteur d'Alpecin qui s'est détaché seul pour se lancer dans un long contre-la-montre sous une pluie battante.

Creusant méthodiquement l'écart, il s'est imposé avec presque une minute d'avance sur Van den Broek et Pascal Eenkhoorn, revenu de derrière, alors que Romain Gréoire a terminé cinquième.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.21
légère pluie
le 29/10 à 21h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %