Tour de France : Thibaut Pinot, 2ème au classement général !

Publié le 25/07/2014 - 08:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:52

Sortis en position de force de la dernière étape de montagne jeudi, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot aborderont le contre-la-montre final de samedi avec le podium du Tour de France en point de mire.

Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives -Thibaut Pinot ©Alexane Alfaro ©

Sur les rudes pentes d'Hautacam, les deux coureurs ont fait lâcher prise à leur concurrent Alejandro Valverde pour prendre place tous deux sur le podium pour une poignée de secondes: Pinot (2e) compte 15 secondes d'avance sur l'Espagnol et Péraud (3e) deux secondes.

Sortis en position de force de la dernière étape de montagne jeudi, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot aborderont le contre-la-montre final de samedi avec le podium du Tour de France en point de mire. Il faudra aussi compter sur la pugnacité d'un Thibaut Pinot plus motivé que jamais. Le leader de la FDJ.fr sait qu'il peut tout perdre face à Péraud et Valverde, potentiellement meilleurs que lui sur le chrono.

A la différence de ses concurrents, il s'est montré libéré et en bonne forme physique en troisième semaine. Et, loin des faiblesses de ses débuts, il a fait des progrès contre la montre. Cette saison, il a notamment terminé trois fois dans les dix premiers dans des contre-la-montre.

"Il a montré qu'il était frais. Je pense que le maillot blanc est acquis mais le podium à Paris, c'est encore autre chose", explique son équipier Mathieu Ladagnous. "Il est motivé, monté crescendo au fil des courses. Son objectif, c'est le Tour de France". "Il a bien progressé dans ce domaine, assure Jérémy Roy. Après, un chrono de 54 bornes, il n'a pas dû en faire beaucoup dans sa vie".

Mais Pinot aura la chance d'aborder l'ultime épreuve en position dominante, contrairement à Romain Bardet qui avait le maillot blanc sur les épaules et un pied sur le podium avant de céder du terrain dans les Pyrénées. Jeudi, il a perdu 38 secondes sur l'Américain Tejay van Garderen et voit sa cinquième place menacée. "Je ne voulais pas perdre de temps sur Van Garderen avant le chrono. Ma mission n'est pas remplie", soupire-t-il. Pas spécialiste du chrono, il devra se faire violence pour préserver la minute et 53 secondes qui le séparent de l'Américain, redoutable dans cet exercice.

(Source : AFP)

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
93 %