"On a des atouts de paysage. Nous n'avons pas forcément de très bons communicants…"

Publié le 10/06/2015 - 21:55
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Pour cette deuxième émission de « La Petite Virgule » consacrée au tourisme en Franche-Comté, maCommune.info a invité Sylvie Debras rédactrice en chef du magazine « En Vadrouille » qui a marché plus de 6.500 km à travers les sentiers de la région. Pour elle, la Franche-Comté regorge de trésors naturels. Pour elle, c’est sur la qualité et la diversité des paysages que la Franche-Comté doit vraiment communiquer. Nous n’avons pas résister de lui poser la question si elle souhaitait aussi exporter son magazine en Bourgogne comme elle l’a fait depuis cette année en Alsace. 

 ©
©

LPV #10

Sylvie Debras arpente les sentiers de Franche-Comté depuis une quinzaine d'années et a décidé de créer son propre magazine de balades accessibles à tous pour découvrir la Franche-Comté à petits pas. Pour elle, la balade permet d'apprendre avec ses pieds.

"Quand on marche et que l'on a les explications sur ce que l'on voit, sur la formation des paysages sur ce qui nous entoure, c'est le meilleur moyen d'apprendre intelligemment. Si je vous emmenais au fort de Beauregard à Besançon, je vous raconterais que c'est là que Louis XIV a mis son fauteuil pour regarder les troupes françaises qui montaient à l'assaut de ce qui n'était pas encore la Citadelle que l'on connaît… donc c'est intéressant de l'apprendre quand on le marche. C'est pas mal ! "

Avec son expérience du voyage, Sylvie Debras revient également sur les spécificités des paysages qui composent la région, sur les atouts et les faiblesses de la Franche-Comté en matière de tourisme. "Il y des choses à inventer pour la marche et qui pourraient être de vrais arguments pour faire venir des touristes en Franche-Comté…"

Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %