Tourisme en Franche-Comté : un début de saison pénalisé par la météo

Publié le 02/02/2016 - 08:50
Mis à jour le 02/02/2016 - 09:03

Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté vient de publier les résultats de son enquête auprès des professionnels du secteur. Principal constat : le manque de neige a pénalisé le tourisme.

 ©
©

Tourisme

Le début d'hiver 2015-2016 est marqué par un net recul de la fréquentation touristique en Franche-Comté, notamment en montagne. En effet, le manque de neige et les températures au dessus des normales saisonnières ont pénalisé les activités neige. D'autres facteurs ont impacté le tourisme en général ; la crise économique et les attentats de novembre, notamment pour les courts séjours en ville. Côté budget, la tendance est toujours à la maîtrise des dépenses. Géographiquement, la zone campagne, lacs et rivières (62,5% de professionnels satisfaits) tire son épingle du jeu face aux zones de montagne et urbaine (respectivement 52 et 40%).

Découverte de la région

A défaut de pouvoir profiter de la poudreuse, les touristes ont choisi de mettre à profit leurs congés en se ré-orientant vers des activités culturelles et de découverte de la région. C'est dans ce domaine que les professionnels sont le plus satisfaits en ce début de saison (77% sont satisfaits ou très satisfaits). Malgré ce démarrage difficile, 62,7% des professionnels restent optimistes pour la fin de la saison peut-être dans l'attente de l'arrivée de la neige. Quant à la clientèle internationale, elle est toujours peu présente en Franche-Comté (12% de la clientèle) et majoritairement composée de touristes suisses en raison de leur proximité et de leur pouvoir d'achat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %