Tourisme en Franche-Comté : un début de saison pénalisé par la météo

Publié le 02/02/2016 - 08:50
Mis à jour le 02/02/2016 - 09:03

Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté vient de publier les résultats de son enquête auprès des professionnels du secteur. Principal constat : le manque de neige a pénalisé le tourisme.

metabief_2.jpg
metabief_2.jpg

Tourisme

PUBLICITÉ

Le début d’hiver 2015-2016 est marqué par un net recul de la fréquentation touristique en Franche-Comté, notamment en montagne. En effet, le manque de neige et les températures au dessus des normales saisonnières ont pénalisé les activités neige. D’autres facteurs ont impacté le tourisme en général ; la crise économique et les attentats de novembre, notamment pour les courts séjours en ville. Côté budget, la tendance est toujours à la maîtrise des dépenses. Géographiquement, la zone campagne, lacs et rivières (62,5% de professionnels satisfaits) tire son épingle du jeu face aux zones de montagne et urbaine (respectivement 52 et 40%).

Découverte de la région

A défaut de pouvoir profiter de la poudreuse, les touristes ont choisi de mettre à profit leurs congés en se ré-orientant vers des activités culturelles et de découverte de la région. C’est dans ce domaine que les professionnels sont le plus satisfaits en ce début de saison (77% sont satisfaits ou très satisfaits). Malgré ce démarrage difficile, 62,7% des professionnels restent optimistes pour la fin de la saison peut-être dans l’attente de l’arrivée de la neige. Quant à la clientèle internationale, elle est toujours peu présente en Franche-Comté (12% de la clientèle) et majoritairement composée de touristes suisses en raison de leur proximité et de leur pouvoir d’achat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.12
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage