Tourisme : préparer "la reprise"

Publié le 11/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:02

Jean-Baptiste Lemoyne va réunir « la semaine prochaine » les professionnels du tourisme pour « travailler aux conditions de reprise », a annoncé mercredi le secrétaire d’État chargé du Tourisme, sans fixer la date de cette reprise.

Randonnée dans le Jura © D Poirier
Randonnée dans le Jura © D Poirier

"La semaine prochaine je réunirai au cours de trois réunions avec mes collègues Alain Griset (ministre délégué aux PME) et Elisabeth Borne (ministre du Travail), les acteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de l'évènementiel, etc... pour travailler aux conditions de reprise", a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne dans l'émission "Bonjour chez vous!" sur Public Sénat.

"Une réouverture progressive peut se faire en identifiant les lieux par catégorie", estime-t-il sans toutefois s'avancer sur une date précise.

"Il y a des lieux dans lesquels on sait que la capacité de diffusion du virus est moindre - tout ce qui est en plein air - il y en a pour qui ce sera un peu plus fort - tout ce qui est intérieur", selon M. Lemoyne.

Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme a aussi évoqué la possibilité d'utiliser l'application "Tous anti-Covid" comme condition d'accès aux restaurants en remplacement du cahier qui était utilisé par les restaurateurs lors des premiers déconfinements pour enregistrer les clients. "Cela permet de mieux tracer, d'inciter les gens à se dépister, remonter l'échelle et lutter contre le virus tout en reprenant une vie plus normale", a-t-il estimé.

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a de nouveau réfuté l'idée d'un passeport vaccinal, "c'est à dire de conditionner le fait d'accéder à certaines activités ou de voyager à l'étranger à l'obligation vaccinale". Il lui préfère le pass sanitaire qui contient également les résultats de tests anti-Covid.

Jean-Bapiste Lemoyne n'exclut pas non plus des "expérimentations" dans le monde de l'événementiel (congrès, foires) comme il en est envisagé sur des festivals ou concerts.

"C'est une part très importante. Le tourisme d'affaire est ce qui manque à Paris et l'Ile-de-France depuis un an. C'est un moteur puissant", a-t-il dit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
62 %