Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Claude

Publié le 15/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/12/2014 - 10:43

A l’instar d’autres quartiers de Besançon, comme Bregille ou Palente, le secteur Saint-Claude/Torcols/Chailluz a désormais son livre. Un ouvrage collectif, réalisé à l’initiative de Jean Lièvremont, président du Conseil consultatif du quartier.

Le plus vaste quartier de Besançon

Troisième en nombre d’habitants derrière ceux de Planoise et Cras-Chaprais, le quartier de Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste de Besançon. Plus de la moitié de sa surface est occupée par la forêt de Chailluz. Il y a là des magasins, des entreprises, des écoles, des églises catholiques, protestante et orthodoxe, une mosquée, un cimetière, une bergerie encore en activité, des gendarmes, des terrains de tennis, une radio, etc. Autant dire qu’il y avait matière à consacrer un ouvrage à ces lieux.
  
C’est dorénavant chose faite, après plusieurs années de recherches, de collectes de témoignages et de documents, et d’écriture. Le livre, réalisé sous la direction de Jean Liévremont et Georges Bidalot, assistés d’Annette Vial et d’un quinzaine de rédacteurs sanclaudiens, se décompose en plusieurs chapitre thématiques : géologie, histoire, fortifications, signification étymologique des lieux-dits, flore et faune, forêt de Chailluz, fermes et bergerie, urbanisation, eau, trafics routiers et ferroviaires, entreprises, artisans et industries en activité, plus de cent ans de commerce, services, associations, enseignement, cultes et lieux de culte, cimetière, célébrités. L’ouvrage de plus de 200 pages, illustré de photographies, se termine sur la chanson de Saint-Claude et des souvenirs d’habitants anciens ou actuels. 
 
  

En pratique :

Jean Lièvremont et Georges Bidalot (sous la direction de), "Saint-Claude Torcols Chailluz. Du passé au présent", éditions du belvédère, novembre 2014, 240 pages, 24 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %