Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Claude

Publié le 15/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/12/2014 - 10:43

A l’instar d’autres quartiers de Besançon, comme Bregille ou Palente, le secteur Saint-Claude/Torcols/Chailluz a désormais son livre. Un ouvrage collectif, réalisé à l’initiative de Jean Lièvremont, président du Conseil consultatif du quartier.

Le plus vaste quartier de Besançon

Troisième en nombre d’habitants derrière ceux de Planoise et Cras-Chaprais, le quartier de Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste de Besançon. Plus de la moitié de sa surface est occupée par la forêt de Chailluz. Il y a là des magasins, des entreprises, des écoles, des églises catholiques, protestante et orthodoxe, une mosquée, un cimetière, une bergerie encore en activité, des gendarmes, des terrains de tennis, une radio, etc. Autant dire qu’il y avait matière à consacrer un ouvrage à ces lieux.
  
C’est dorénavant chose faite, après plusieurs années de recherches, de collectes de témoignages et de documents, et d’écriture. Le livre, réalisé sous la direction de Jean Liévremont et Georges Bidalot, assistés d’Annette Vial et d’un quinzaine de rédacteurs sanclaudiens, se décompose en plusieurs chapitre thématiques : géologie, histoire, fortifications, signification étymologique des lieux-dits, flore et faune, forêt de Chailluz, fermes et bergerie, urbanisation, eau, trafics routiers et ferroviaires, entreprises, artisans et industries en activité, plus de cent ans de commerce, services, associations, enseignement, cultes et lieux de culte, cimetière, célébrités. L’ouvrage de plus de 200 pages, illustré de photographies, se termine sur la chanson de Saint-Claude et des souvenirs d’habitants anciens ou actuels. 
 
  

En pratique :

Jean Lièvremont et Georges Bidalot (sous la direction de), "Saint-Claude Torcols Chailluz. Du passé au présent", éditions du belvédère, novembre 2014, 240 pages, 24 euros. En vente en librairie. 

Culture

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %

Sondage