Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Claude

Publié le 15/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/12/2014 - 10:43

A l’instar d’autres quartiers de Besançon, comme Bregille ou Palente, le secteur Saint-Claude/Torcols/Chailluz a désormais son livre. Un ouvrage collectif, réalisé à l’initiative de Jean Lièvremont, président du Conseil consultatif du quartier.

Le plus vaste quartier de Besançon

Troisième en nombre d’habitants derrière ceux de Planoise et Cras-Chaprais, le quartier de Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste de Besançon. Plus de la moitié de sa surface est occupée par la forêt de Chailluz. Il y a là des magasins, des entreprises, des écoles, des églises catholiques, protestante et orthodoxe, une mosquée, un cimetière, une bergerie encore en activité, des gendarmes, des terrains de tennis, une radio, etc. Autant dire qu’il y avait matière à consacrer un ouvrage à ces lieux.
  
C’est dorénavant chose faite, après plusieurs années de recherches, de collectes de témoignages et de documents, et d’écriture. Le livre, réalisé sous la direction de Jean Liévremont et Georges Bidalot, assistés d’Annette Vial et d’un quinzaine de rédacteurs sanclaudiens, se décompose en plusieurs chapitre thématiques : géologie, histoire, fortifications, signification étymologique des lieux-dits, flore et faune, forêt de Chailluz, fermes et bergerie, urbanisation, eau, trafics routiers et ferroviaires, entreprises, artisans et industries en activité, plus de cent ans de commerce, services, associations, enseignement, cultes et lieux de culte, cimetière, célébrités. L’ouvrage de plus de 200 pages, illustré de photographies, se termine sur la chanson de Saint-Claude et des souvenirs d’habitants anciens ou actuels. 
 
  

En pratique :

Jean Lièvremont et Georges Bidalot (sous la direction de), "Saint-Claude Torcols Chailluz. Du passé au présent", éditions du belvédère, novembre 2014, 240 pages, 24 euros. En vente en librairie. 

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
nuageux
le 11/06 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage