Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Saint-Claude

Publié le 15/12/2014 - 10:43
Mis à jour le 15/12/2014 - 10:43

A l’instar d’autres quartiers de Besançon, comme Bregille ou Palente, le secteur Saint-Claude/Torcols/Chailluz a désormais son livre. Un ouvrage collectif, réalisé à l’initiative de Jean Lièvremont, président du Conseil consultatif du quartier.

2014-12-14-livre_quartier_st_claude.jpg
©dr

Le plus vaste quartier de Besançon

PUBLICITÉ
Troisième en nombre d’habitants derrière ceux de Planoise et Cras-Chaprais, le quartier de Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste de Besançon. Plus de la moitié de sa surface est occupée par la forêt de Chailluz. Il y a là des magasins, des entreprises, des écoles, des églises catholiques, protestante et orthodoxe, une mosquée, un cimetière, une bergerie encore en activité, des gendarmes, des terrains de tennis, une radio, etc. Autant dire qu’il y avait matière à consacrer un ouvrage à ces lieux.
  
C’est dorénavant chose faite, après plusieurs années de recherches, de collectes de témoignages et de documents, et d’écriture. Le livre, réalisé sous la direction de Jean Liévremont et Georges Bidalot, assistés d’Annette Vial et d’un quinzaine de rédacteurs sanclaudiens, se décompose en plusieurs chapitre thématiques : géologie, histoire, fortifications, signification étymologique des lieux-dits, flore et faune, forêt de Chailluz, fermes et bergerie, urbanisation, eau, trafics routiers et ferroviaires, entreprises, artisans et industries en activité, plus de cent ans de commerce, services, associations, enseignement, cultes et lieux de culte, cimetière, célébrités. L’ouvrage de plus de 200 pages, illustré de photographies, se termine sur la chanson de Saint-Claude et des souvenirs d’habitants anciens ou actuels. 
 
  

En pratique :

Jean Lièvremont et Georges Bidalot (sous la direction de), « Saint-Claude Torcols Chailluz. Du passé au présent », éditions du belvédère, novembre 2014, 240 pages, 24 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

Livres dans la Boucle : le corrigé de la dictée de Sorj Chalandon « Citadelle m’était contée »

146 participants et trois gagnants. La seconde édition de la dictée des "Livres dans la Boucle" est déjà un incontournable. Déjà gagnant l'an passé, Philippe Dessouliers l'emporte avec une seule faute, mais il offre son prix... Et vous ?Combien de fautes? Testez-vous sur la dictée de Sorj Chalendon !

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.27
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage