Tramway et quai Veil Picard : Allenbach à la recherche de l’avis des Bâtiments de France

Publié le 15/01/2012 - 09:56
Mis à jour le 15/01/2012 - 15:48

Dans un courrier adressé au préfet, le président du Mouvement Franche-Comté, s’inquiète de ne pouvoir se procurer ce document qui serait daté du 25 novembre 2011 et qui évoquerait les travaux prévus pour la construction du tramway sur le quai Veil-Picard prévoyant notamment l’abattage des arbres et l’installation d’une plateforme empiétant sur le Doubs 

« L’avis officiel de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ne figurait pas dans la liste des documents dont, dans votre arrêté du 15 juin 2011, vous avec dit avoir pris connaissance avant de signer la Déclaration d’Utilité Publique relative au projet de tram de l’agglomération bisontine.

Comme vous le savez, l’ABF qui dépend de la DRAC veille à la préservation du patrimoine culturel et architectural de la ville. Une charge lourde et prestigieuse dans une ville chargée d’histoire, dotée d’un site géographique unique et qui doit donc être l’objet de toutes les attentions. Il a pour mission de maintenir en l’état toutes nos richesses architecturales y compris au niveau du plus petits détail: portes en bois sculptées, ornements de façades, changement de fenêtres… », écrit Jean-Philippe Allenbach au préfet.

« S’agissant de la ligne de tram, sa réalisation va aboutir à défigurer le quai Veil Picard (abattage d’arbres centenaires, addition d’une plaque métallique débordant sur le Doubs, rupture de la superbe symétrie visuelle avec le quai Vauban..), site pourtant classé et recensé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’avis officiel de l’ABF est donc attendu par les citoyens avec la plus grande impatience.

Selon information de Jean-Marie Russias de la DRAC à Besançon, l’ABF a rendu son avis le 25 novembre 2011, date limite d’un point de vue légal pour ce faire. Il s’oppose toutefois à nous en donner copie nous suggérant de le réclamer à la CAGB. Or, cette dernière, par l’intermédiaire de M. Pascal Gudefin, vient de nous faire savoir qu’elle n’était pas en possession de ce document qu’elle n’a d’ailleurs jamais demandé.

Vous comprendrez sans doute que nous nous posions aujourd’hui la question de savoir où a bien pu passer ce document officiel émis il y a maintenant près de deux mois. Est-il perdu dans les circuits tortueux de l’administration préfectorale, des services municipaux ou de la tutelle parisienne de la DRAC ? Est-il en cours de gommage, d’édulcoration, voire de réécriture ?

Quoiqu’il en soit, nous demandons solennellement, au nom du droit d’accès des citoyens aux documents publics, reconnu par la loi du 17 juillet 1978, que l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sur le projet de tram, rendu le 25 novembre 2011, soit immédiatement rendu public », insiste le président du Mouvement Franche-Comté et ancien candidat sur la liste de Jean Rosselot (UMP) en 2008 qui a trouvé dans la défense du quai Veil-Picard un nouveau cheval de bataille contre la municipalité. 

Politique

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
peu nuageux
le 28/06 à 05h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
67 %

Sondage