Tramway et quai Veil Picard : Allenbach à la recherche de l’avis des Bâtiments de France

Publié le 15/01/2012 - 09:56
Mis à jour le 15/01/2012 - 15:48

Dans un courrier adressé au préfet, le président du Mouvement Franche-Comté, s’inquiète de ne pouvoir se procurer ce document qui serait daté du 25 novembre 2011 et qui évoquerait les travaux prévus pour la construction du tramway sur le quai Veil-Picard prévoyant notamment l’abattage des arbres et l’installation d’une plateforme empiétant sur le Doubs 

« L’avis officiel de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ne figurait pas dans la liste des documents dont, dans votre arrêté du 15 juin 2011, vous avec dit avoir pris connaissance avant de signer la Déclaration d’Utilité Publique relative au projet de tram de l’agglomération bisontine.

Comme vous le savez, l’ABF qui dépend de la DRAC veille à la préservation du patrimoine culturel et architectural de la ville. Une charge lourde et prestigieuse dans une ville chargée d’histoire, dotée d’un site géographique unique et qui doit donc être l’objet de toutes les attentions. Il a pour mission de maintenir en l’état toutes nos richesses architecturales y compris au niveau du plus petits détail: portes en bois sculptées, ornements de façades, changement de fenêtres… », écrit Jean-Philippe Allenbach au préfet.

« S’agissant de la ligne de tram, sa réalisation va aboutir à défigurer le quai Veil Picard (abattage d’arbres centenaires, addition d’une plaque métallique débordant sur le Doubs, rupture de la superbe symétrie visuelle avec le quai Vauban..), site pourtant classé et recensé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’avis officiel de l’ABF est donc attendu par les citoyens avec la plus grande impatience.

Selon information de Jean-Marie Russias de la DRAC à Besançon, l’ABF a rendu son avis le 25 novembre 2011, date limite d’un point de vue légal pour ce faire. Il s’oppose toutefois à nous en donner copie nous suggérant de le réclamer à la CAGB. Or, cette dernière, par l’intermédiaire de M. Pascal Gudefin, vient de nous faire savoir qu’elle n’était pas en possession de ce document qu’elle n’a d’ailleurs jamais demandé.

Vous comprendrez sans doute que nous nous posions aujourd’hui la question de savoir où a bien pu passer ce document officiel émis il y a maintenant près de deux mois. Est-il perdu dans les circuits tortueux de l’administration préfectorale, des services municipaux ou de la tutelle parisienne de la DRAC ? Est-il en cours de gommage, d’édulcoration, voire de réécriture ?

Quoiqu’il en soit, nous demandons solennellement, au nom du droit d’accès des citoyens aux documents publics, reconnu par la loi du 17 juillet 1978, que l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France sur le projet de tram, rendu le 25 novembre 2011, soit immédiatement rendu public », insiste le président du Mouvement Franche-Comté et ancien candidat sur la liste de Jean Rosselot (UMP) en 2008 qui a trouvé dans la défense du quai Veil-Picard un nouveau cheval de bataille contre la municipalité. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
4.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %