Tramway : l’UMP ne s’associera pas au premier rail...

Publié le 21/06/2012 - 08:30
Mis à jour le 21/06/2012 - 10:34

Le premier rail du tramway sera officiellement posé vendredi avenue Mitterrand. Dans un communiqué, l’UMP annonce qu’elle ne sera pas de la partie. « Nous n’avons pas soutenu le projet à la CAGB et l’évolution actuelle nous conforte dans notre choix ».

 ©
©

« La Ville met l’accent sur le tram comme s’il résumait à lui seul toute la problématique des Transports en Commun en Site Propre (TCSP). Le réseau bisontin y associe un axe ferroviaire, malheureusement négligé : nord vers Auxon en retard pour les haltes, sud  oublié, halte du pôle santé, l’arlésienne…  De plus le développement de bus optimisés comme le T-Zen, en lieu et place des trams, plus lourds, est la modernité d’aujourd’hui. Comme le démontre aussi le succès du colloque  Chevènement-Proust  à Paris sur le thème du tram : fausse-bonne idée ! »,  écrit le groupe UMP du conseil municipal.

« Besançon est la capitale régionale et draine de toute part. A l’évidence, pour une surface aussi étendue que celle de la CAGB, un système de TCSP par optimisation des bus avec parkings relais  adaptés,  pôles d’échanges en multi modalité plus l’offre ferroviaire, aurait permis un bien meilleur quadrillage et une réponse à la réalité de l’agglomération.

L’endroit de cette inauguration est tout un symbole : quelle densité de population ? Desserte des jardins familiaux et des peupliers du boulevard Mitterrand ?

Sans oublier le coût et l’impact pour les bisontins, les entreprises de la CAGB et les commerçants, entre augmentation vertigineuse du versement transport, ville bloquée par les travaux et 40 millions d’investissements de la Ville remplacés par le tram. Pas d’hésitation, cette inauguration se fera sans nous ! », concluent les élus UMP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
pluie modérée
le 08/12 à 6h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %