Transformation urbaine : une tour des "408" devrait disparaître en 2017

Publié le 17/02/2015 - 14:53
Mis à jour le 18/02/2015 - 10:28

Le 21 février 2015, le contrat de Ville sera signé par le préfet du Doubs, la présidente du conseil régional, le président du conseil général, le maire de Besançon et président de la CAGB ainsi que par le maire de Novillars. Les quartiers prioritaires Planoise et Brulard (ou « 408 ») sont particulièrement visés dans le cadre d’une transformation urbaine. Aux « 408 », un des immeubles devrait être démoli en 2017.

 ©
©

Le quartier Brulard, appelé les "408", est dit "d'intérêt régional". "La vie est de plus en plus difficile dans ce quartier" a déclaré le maire de Besançon lors d'une conférence de presse ce matin, "la main du maire ne doit pas trembler face à ces difficultés" a-t-il ajouté. En effet, depuis plusieurs années, des violences et des trafics de drogue se produisent régulièrement. A chaque intervention des secours, une protection policière est nécessaire (jets de pierre sur les véhicules etc.) Et les réactions d'une minorité après l'attentat à Charlie Hebdo le 6 janvier 2015 n'ont pas aidé à la bonne réputation du quartier.

Le maire de Besançon souhaite "profondément transformer" Brulard "en concertation avec les habitants, avec un diagnostic partagé" pour une "reconfiguration totale". Il précise qu'il faudra "évidemment" préserver la vie de quartier, l'antenne sociale, l'école, etc. 

Pascal Curie, élu à la CAGB, explique que le Grand Besançon Habitat est le seul bailleur social sur ce site. Actuellement, 500 logements composent les trois tours. Le service a décidé de mettre "hors gestion" la "tour du 13" (située au milieu du site) pour qu'à terme, cet immeuble ne soit plus loué pour ensuite le fermer et le démolir "vers 2017". Actuellement, 58% des logements sont vacants dans cette tour avec des coûts de fonctionnement "très élevés". 

Plus d'informations sur ce sujet à suivre cette semaine…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %