Alerte Témoin

Travaux publics : "Nous voulons travailler !"

Publié le 29/04/2020 - 09:02
Mis à jour le 29/04/2020 - 09:02

Dans une tribune, Vincent Martin, le Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté (fédération régionale des travaux publics) déplore deux blocages majeurs pour une véritable reprise d'activité : la carence d'appels d'offres pour les chantiers et les règles de circulation des poids lourds pour les matériaux qui ne permettent pas de réellement "relancer la machine".

RN 57 devecey miserey travaux publics
© D Poirier

"Depuis le début de cette crise, la profession des Travaux Publics est touchée de plein fouet. Nous, entrepreneurs, avons dû et décidé d’arrêter nos chantiers pendant plusieurs semaines pour préserver la santé de nos salariés.

Beaucoup d’entre nous, ont fait des dons d’équipements de protection individuels et ont su répondre présents pour toutes les urgences.

Nous avons mis en œuvre beaucoup d’actions pour une reprise, la plus sereine possible, de l’activité avec notamment la rédaction d’un guide de préconisations sanitaires validé par les Ministères. La Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté participe activement aux comités de concertation organisés par les Préfectures de départements, et à toute réunion visant à accélérer la reprise, avec, comme priorité, la santé et la sécurité des salariés.

Nous restons face à deux blocages majeurs ! Tout d’abord, nous sommes très inquiets au regard de l’absence de mobilisation de toutes les parties prenantes et à la carence d’appels d’offres, amplifiée par la perspective d’un report des élections municipales à l’automne 2020, mais aussi des règles, en matière de droit du travail et d’autorisation de circulation des poids lourds pour le transport des matériaux, qui ne nous permettent pas de « relancer la machine ». Sur ces deux sujets, les lignes doivent bouger.

Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne Franche-Comté © FRTP Bourgogne Franche-Comté

Laissez-nous travailler !

Nous organisons la reprise de nos chantiers conformément aux préconisations sanitaires du guide. Ne sommes-nous pas un secteur essentiel et stratégique ?

Donnez-nous du travail !

Nous sommes prêts à poursuivre encore l’effort de guerre, en travaillant plus, pour s’inscrire pleinement dans la relance économique, et ainsi protéger nos entreprises et préserver l’emploi de nos salariés sur vos territoires.

Nous attendons donc des pouvoirs publics un assouplissement des règles en matière d’organisation du travail et de transport de marchandises.

Nous attendons également qu’ils réactivent fortement l’économie de notre Profession en donnant les moyens aux Collectivités locales de poursuivre leurs travaux et d’adopter une stratégie volontaire d’investissements.

Entrons ensemble dans un cercle vertueux : protéger nos entreprises et préserver nos emplois, c’est aussi assurer des recettes pour l’État et permettre une relance économique et sociale !

Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous. Vive les Travaux Publics.

Vincent Martin, directeur de la FRTP de Bourgogne Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

150.000 Billets Doubs pour soutenir le tourisme local

La destination Doubs est une mosaïque de sites, de musées, d'activités de loisirs... fortement impactés par la crise sanitaire et ses conséquences. Afin d'en amoindrir les effets, le Département du Doubs, "conscient de cette richesse touristique et soucieux de la préserver », souhaite encourager les visiteurs comme les habitants à fréquenter massivement ces pépites réparties dans tout le territoire. Il a missionné Doubs Tourisme pour concevoir et mettre en œuvre les 150.000 Billets Doubs. Ils seront disponibles à partir du 1er juillet 2020.

Projet industriel de Général Electric : Marie-Guite Dufay salue une avancée positive, mais reste vigilante 

Après la tenue mardi du 4e comité paritaire de suivi des accords du 21 octobre 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté parle, après sept mois de négociations, d'une "avancée positive" pour la concrétisation d'un projet industriel. "Il faut maintenant que GE assume enfin ses responsabilités en passant de la parole aux actes" estime-t-elle. "La Région fera tout pour que GE Belfort devienne le centre mondial de la turbine à hydrogène afin d’ancrer cette énergie d’avenir sur son territoire..."

« J’veux du local », une nouvelle campagne pour promouvoir l’alimentation de proximité en Bourgogne Franche-Comté

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes "J’veux du local" en faveur de l’alimentation de proximité.

Dette publique : la Cour des comptes ne préconise pas « l’austérité » mais un effort de « redressement »

La Cour des comptes ne préconise "en aucun cas l'austérité" pour apurer dans l'avenir la dette générée par la crise du Covid-19, a affirmé mardi 30 juin 2020 son nouveau premier président Pierre Moscovici, tout en appelant le gouvernement à redresser les finances publiques.

Visites gratuites et réductions : 150.000 billets « Doubs » cet été

Tourisme • Le comité départemental du tourisme du Doubs a présenté lundi 29 juin 2020 au Dino-zoo son plan de soutien au tourisme : 150.000 "billets Doubs" (gratuité ou réduction de 10 €) sur 45 sites emblématiques à destination des touristes et des habitants, une formule "Doubs séjour" à 40 € par personne et une offre "Doubs en groupe" pour séduire une nouvelle clientèle.

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté : histoire régionale d’une crise mondiale

En France comme ailleurs, la crise du covid a bouleversé la quasi-totalité des acteurs économiques. Une récession sans précédent a frappé le pays durant les deux mois de confinement, et ses effets se font sentir. Comment nos acteurs régionaux ont su faire face et évoluer ? Éléments de réponse avec la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, qui, comme beaucoup, a dû mettre en place de nombreux dispositifs d'urgence à destination de ses clients...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.34
    légère pluie
    le 02/07 à 9h00
    Vent
    2.19 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    93 %

    Sondage