Trésors de musique de chambre : quelques privilégiés profiteront de notes traditionnelles

Publié le 30/11/2014 - 11:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:47

L’ensemble Cristofori renoue avec la tradition des XVII et XVIIIe siècle en proposant sept concerts de musique classique sur des instruments d’époque, dans des lieux uniques et intimistes. De Besançon à Fribourg-en-Brisgau.

 ©
©

Deuxième édition

Sorte d’avant-goût au Festival de Besançon-Montfaucon qui se tiendra en mai prochain, les Trésors de musique de chambre se veulent eux aussi ouverts à un large public. De nombreux musiciens y ont d'ailleurs répondu présent comme la mezzo-soprano Isabelle Druet, la violoniste Sue-Ying Kuong, la violoncelliste Esmé de Vries ou encore le pianiste Arthur Schoonderwoerd. Ce qui laisse présager une riche programmation et de beaux moments musicaux autour notamment de Schubert, Beethoven, Debussy, Ravel ou Kraus.

Sept rendez-vous ont été fixés "dans de très beaux hôtels particuliers", précisent les organisateurs. La tradition est ainsi respectée. Autrefois, en effet, "les concerts de musique de chambre avaient souvent lieu dans les salons de mécènes, ce qui permettait la rencontre des artistes et du public mélomane", rappellent-ils.

50 privilégiés à chaque rendez-vous

Seules une cinquantaine de personnes pourront assister à chaque représentation. L'ambiance est intimiste et les capacités d'accueil restreintes. Les prochains rendez-vous seront donnés les samedi 24 janvier à 20h30, à l'Hôtel Alviset (1 rue Péclet), à Besançon, où Arthur Schoonderwoerd, pianoforte, y interprètera "Les sonates pour piano" du jeune Beethoven. Une autre représentation sera donnée le lendemain, dimanche 25 janvier, à 16h30 à l'hôtel de Grammont au siège du Conseil régional.

À noter que quatre Masterclass pour des jeunes musiciens du Conservatoire de Besançon seront également organisés en parallèle. La prochaine se tiendra le 23 janvier de 17h à 18h au Conservatoire à rayonnement régional.

De 22 à 30 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
52 %