Tri : de nouvelles stations nouvelles génération installées à Planoise

Publié le 18/10/2021 - 18:20
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:05

Le Sybert en charge de la gestion des déchets dans le Grand Besançon est en train de déployer neuf stations de tri sur huit points du quartier de Planoise avec de nouveaux conteneurs d’apport volontaires.

Déjà présentes au centre-ville de Besançon, ces nouvelles stations (verre et déchets recyclables) seront mises en place dans le quartier de Planoise à partir du 18 octobre avec l'objectif d'inciter toujours plus d'habitants au geste de tri. Le déploiement va durer un mois.

Lors de cette expérimentation concernant 761 logements pour 2.000 habitants du quartier, ces points d'apport volontaires remplaceront les bacs jaunes dans les locaux poubelle des immeubles souvent peu adaptés. Durant ce test, les apports seront analysés jusqu'à mi 2020. Un bilan sera alors établi.

En France, le poids moyen de la poubelle des déchets résiduels est de 254kg par an et par habitant. Grâce à l'effet de la redevance incitative initiée en 2012, ce poids est de 142 km dans le Grand Besançon et 136 kilos par an et par habitant sur le périmètre plus large du Sybert.

Toujours à titre expérimental, quatre des neuf stations seront donc également équipées de borne dédies au bio déchets et qui seront collecté toutes les semaines. "Sur les 136 kg par et par habitant, on pourrait encore gagner 17 kilos qui sont compostables" souligne Olivier Legain, vice-président du Sybert dédié à la prévention. "Ce sont des déchets qui contiennent 70 % d'eau comme le reste de repas, les fruits et légumes crus non consommés et qui partent à l'incinération alors qu’ils pourraient être transformés en une matière aussi riche que le terreau… "

Cette solution de collecte de compostage de proximité au pied des immeubles est une première réponse à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire du 10 février 2020 qui prévoit la généralisation du tri à la source des bio-déchets au 31 décembre 2023.

Les habitants du 2 au 18 rue de Fribourg, du 14 et 16 avenue Ile de France et du 2 à 10 rue Rembrandt, pourront donc se rendre avec leur bio-sceau-au pour y déposer leurs déchets de cuisine. Les autres sites seront équipés de composteurs en pied d'immeuble durant l'année 2022

"Changer les habitudes"

Pour accompagner cette expérimentation, les habitants qui devront désormais se rendre au point d'apport volontaires seront accompagnés par les associations locales qui œuvrent au quotidien sur le quartier qui sensibiliseront au bon geste de tri.

Au pied de chaque station, les nouvelles modalités de collecte seront expliquées durant trois jour au pied de chaque station avec distribution de sacs adaptés pour le tri du vers et des déchets recyclables.

Les neuf stations de tri expérimentales à Planoise

Stations

Bailleur

Adresse

1 et 2

Loge GBM

1,3 et 5 rue de Dijon

3

Loge GBM

20,30 et 32 rue de Savoie

4 et 5

Loge GBM

2 au 18 rue de Fribourg

6

Néolia

1 à 7 rue de Fribourg

7

Néolia - Le Saphir

14,16 avenue Ile de France

8

Habitat 25

2 à 10 rue Rembrandt

9

Habitat 25

1,3 et 5 rue des Causses

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
ciel dégagé
le 19/03 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %