Tri : de nouvelles stations nouvelles génération installées à Planoise

Publié le 18/10/2021 - 18:20
Mis à jour le 21/10/2021 - 15:05

Le Sybert en charge de la gestion des déchets dans le Grand Besançon est en train de déployer neuf stations de tri sur huit points du quartier de Planoise avec de nouveaux conteneurs d’apport volontaires.

Déjà présentes au centre-ville de Besançon, ces nouvelles stations (verre et déchets recyclables) seront mises en place dans le quartier de Planoise à partir du 18 octobre avec l'objectif d'inciter toujours plus d'habitants au geste de tri. Le déploiement va durer un mois.

Lors de cette expérimentation concernant 761 logements pour 2.000 habitants du quartier, ces points d'apport volontaires remplaceront les bacs jaunes dans les locaux poubelle des immeubles souvent peu adaptés. Durant ce test, les apports seront analysés jusqu'à mi 2020. Un bilan sera alors établi.

En France, le poids moyen de la poubelle des déchets résiduels est de 254kg par an et par habitant. Grâce à l'effet de la redevance incitative initiée en 2012, ce poids est de 142 km dans le Grand Besançon et 136 kilos par an et par habitant sur le périmètre plus large du Sybert.

Toujours à titre expérimental, quatre des neuf stations seront donc également équipées de borne dédies au bio déchets et qui seront collecté toutes les semaines. "Sur les 136 kg par et par habitant, on pourrait encore gagner 17 kilos qui sont compostables" souligne Olivier Legain, vice-président du Sybert dédié à la prévention. "Ce sont des déchets qui contiennent 70 % d'eau comme le reste de repas, les fruits et légumes crus non consommés et qui partent à l'incinération alors qu’ils pourraient être transformés en une matière aussi riche que le terreau… "

Cette solution de collecte de compostage de proximité au pied des immeubles est une première réponse à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire du 10 février 2020 qui prévoit la généralisation du tri à la source des bio-déchets au 31 décembre 2023.

Les habitants du 2 au 18 rue de Fribourg, du 14 et 16 avenue Ile de France et du 2 à 10 rue Rembrandt, pourront donc se rendre avec leur bio-sceau-au pour y déposer leurs déchets de cuisine. Les autres sites seront équipés de composteurs en pied d'immeuble durant l'année 2022

"Changer les habitudes"

Pour accompagner cette expérimentation, les habitants qui devront désormais se rendre au point d'apport volontaires seront accompagnés par les associations locales qui œuvrent au quotidien sur le quartier qui sensibiliseront au bon geste de tri.

Au pied de chaque station, les nouvelles modalités de collecte seront expliquées durant trois jour au pied de chaque station avec distribution de sacs adaptés pour le tri du vers et des déchets recyclables.

Les neuf stations de tri expérimentales à Planoise

Stations

Bailleur

Adresse

1 et 2

Loge GBM

1,3 et 5 rue de Dijon

3

Loge GBM

20,30 et 32 rue de Savoie

4 et 5

Loge GBM

2 au 18 rue de Fribourg

6

Néolia

1 à 7 rue de Fribourg

7

Néolia - Le Saphir

14,16 avenue Ile de France

8

Habitat 25

2 à 10 rue Rembrandt

9

Habitat 25

1,3 et 5 rue des Causses

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
partiellement nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %