Tribunal administratif de Besançon : le grand public peut désormais connaître toutes les décisions de justice…

Publié le 06/07/2022 - 15:31
Mis à jour le 07/07/2022 - 11:31

Suite à la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice, les décisions juridictionnelles seront mises à disposition du public gratuitement. Celles du tribunal administratif de Besançon sont disponibles en ligne depuis le 30 juin 2022.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

Le public peut donc consulter les décisions gratuitement, sous forme électronique et bien sûr anonymisée sur opendata.justice-administrative.fr. Pour la juridiction administrative, s’agissant des décisions du Conseil d’État, les données sont publiques depuis le 1er octobre 2021, s’agissant des Cours administratives en appel, elles sont disponibles depuis le 31 mars 2022. Enfin, les décisions rendues dans les tribunaux administratifs sont en ligne depuis fin juin dernier.

"La justice est rendue au nom du peuple français, donc c’est normal qu’il puisse avoir accès aux décisions", selon Thierry Trottier, président du tribunal administratif de Besançon. Ces décisions seront mises en ligne progressivement dans le respect des règles de confidentialité et des critères d’interopérabilité propres à l’open data (format xml) pour permettre la réutilisation et le partage de ces données par le plus grand nombre.

Pas de moteur de recherche

En revanche, inutile de chercher des décisions juridictionnelles d’affaires antérieures au 30 juin 2022, seules les décisions rendues depuis le 30 juin sont disponibles. De plus, "il n’y a pas de moteur de recherche, il faut donc connaître le numéro de dossier ou la date exacte du rendu de la décision", précise le président du TA de Besançon.

En parallèle de cette plateforme open data, le public peut retrouver les décisions de justice présentant un intérêt jurisprudentiel mises en ligne quotidiennement sur le site internet du Conseil d'Etat  dispose de fonctionnalités de consultation perfectionnées et vous propose de télécharger ces décisions en html.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.46
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %