Tribune de 3.000 magistrats : Dupond-Moretti recevra des signataires vendredi

Publié le 25/11/2021 - 17:15
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:53

« Il faut toujours écouter la base »: le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti recevra vendredi 26 novembre 2021 des signataires d’une tribune de plus de 3.000 magistrats dénonçant leurs conditions de travail et criant leur mal-être grandissant, a-t-il indiqué jeudi sur LCI.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Cette tribune, parue dans le quotidien Le Monde, a été signée par plus de 3.280 magistrats, soit plus du tiers de la profession.

"Cette tribune est importante, de par le nombre de signataires, elle est originale en ce sens que ça n'est pas quelque chose de syndical si j'ose dire, c'est la base et il faut toujours écouter la base", a souligné le ministre de la Justice.

Eric Dupond-Moretti recevra "un certain nombre" de signataires vendredi, des magistrats du siège et du parquet, des juges d'application des peines et des juges d'instruction pour que ce soit "éclectique et représentatif".

Il n'a pas précisé s'il convierait également des représentants des organisations professionnelles.

"Il se dégage de cette tribune une difficulté presque existentielle", a estimé le ministre, rappelant que les questions qui y sont soulevées, notamment celles des moyens et de "la considération que l'on doit aux magistrats et qui se délite", sont abordées dans le cadre des Etats généraux de la justice, lancés le 18 octobre.

Ces Etats généraux avaient été réclamés début juin par les deux plus hauts magistrats de France après des "mises en cause systématiques de la justice" et le malaise provoqué par une manifestation en mai de policiers devant l'Assemblée nationale qui criaient au laxisme des juges.

"A ce moment là, je suis le seul à monter sur la barricade ou l'un des seuls, (le seul) à défendre la justice et à la défendre de façon républicaine", a déclaré Eric Dupond-Moretti sur LCI.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.08
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
78 %