Tribune de 3.000 magistrats : Dupond-Moretti recevra des signataires vendredi

Publié le 25/11/2021 - 17:15
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:53

« Il faut toujours écouter la base »: le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti recevra vendredi 26 novembre 2021 des signataires d’une tribune de plus de 3.000 magistrats dénonçant leurs conditions de travail et criant leur mal-être grandissant, a-t-il indiqué jeudi sur LCI.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Cette tribune, parue dans le quotidien Le Monde, a été signée par plus de 3.280 magistrats, soit plus du tiers de la profession.

"Cette tribune est importante, de par le nombre de signataires, elle est originale en ce sens que ça n'est pas quelque chose de syndical si j'ose dire, c'est la base et il faut toujours écouter la base", a souligné le ministre de la Justice.

Eric Dupond-Moretti recevra "un certain nombre" de signataires vendredi, des magistrats du siège et du parquet, des juges d'application des peines et des juges d'instruction pour que ce soit "éclectique et représentatif".

Il n'a pas précisé s'il convierait également des représentants des organisations professionnelles.

"Il se dégage de cette tribune une difficulté presque existentielle", a estimé le ministre, rappelant que les questions qui y sont soulevées, notamment celles des moyens et de "la considération que l'on doit aux magistrats et qui se délite", sont abordées dans le cadre des Etats généraux de la justice, lancés le 18 octobre.

Ces Etats généraux avaient été réclamés début juin par les deux plus hauts magistrats de France après des "mises en cause systématiques de la justice" et le malaise provoqué par une manifestation en mai de policiers devant l'Assemblée nationale qui criaient au laxisme des juges.

"A ce moment là, je suis le seul à monter sur la barricade ou l'un des seuls, (le seul) à défendre la justice et à la défendre de façon républicaine", a déclaré Eric Dupond-Moretti sur LCI.

(AFP)

Justice

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
nuageux
le 10/04 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %