Trois ans de prison avec sursis pour le libérateur des cochons

Publié le 28/06/2013 - 17:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:21

Le tribunal correctionnel de Besançon a rendu son verdict dans l’affaire de l’incendie de l’abattoir de Pontarlier, motivé par la volonté de son auteur de vouloir « libérer les cochons » et mettre l’abattoir « hors d’état de nuire« . Ce défenseur de la cause animale a été condamné ce vendredi 28 juin 2013 à trois ans de prison avec sursis.

 ©
©

abattoir de Pontarlier

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur Margaret Parietti. La condamnation est assortie d'une mise à l'épreuve de trois ans, ainsi que d'une obligation de soins et de l'interdiction de fréquenter les débits de boisson.

Le 26 mai dernier, cet ouvrier frontalier de 23 ans a commis d'importantes dégradations et a mis le feu à l'abattoir de Pontarlier (Doubs), rendant impropre à la consommation neuf tonnes de carcasses de porcs. Blessé après avoir brisé une vitre, il a inscrit "ALF" sur un mur du bâtiment avec son propre sang en allusion au Front de libération des animaux (Animal Liberation Front, en anglais), mouvance de défense des animaux qui a selon lui inspiré son acte. Le jeune homme a également menacé un livreur de cochons avec un couteau, lui ordonnant de "libérer les cochons".

A la barre du tribunal, il a indiqué avoir agi par "compassion pour les animaux qui souffrent dans tous les abattoirs de France et du monde entier". "Je ne peux pas supporter cette souffrance. Je voulais mettre hors d'état de nuire l'abattoir", a-t-il précisé. Il a néanmoins affirmé qu'il regrettait son geste. "J'ai compris qu'il y avait d'autres moyens d'agir comme participer à des manifestations, signer des pétitions ou faire partie d'associations", a ajouté le jeune végétarien qui ne présente aucune anomalie mentale, d'après les experts.

Son avocat, Me Jérôme Pichoff, a promis qu'il ne recommencerait pas: "Il a réalisé que tout cela ne sert à rien et n'aide pas sa cause, voire peut la desservir".

La veille des faits, il avait passé la soirée en discothèque avec des amis, consommant de l'alcool. Les forces de l'ordre avaient constaté une légère alcoolémie à son interpellation.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %