Tué par erreur à Besançon : perpétuité requise pour deux accusés

Publié le 20/12/2024 - 14:50
Mis à jour le 20/12/2024 - 14:36

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise pour deux trafiquants de drogue, Élias Basas et Mohamed Mordjane, démasqués par le décryptage du réseau téléphonique Sky ECC, pour l'assassinat d'Houcine Hakkar, 23 ans, tué par erreur en 2020 à Besançon.

image d'archives © Hélène Loget
image d'archives © Hélène Loget

Une peine de 30 ans d'emprisonnement a été requise par l'avocat général Étienne Manteaux pour le troisième accusé, Melk Ghezali, qui a reconnu avoir conduit la voiture de l'échappée meurtrière, malgré "l'omerta qui fait le ciment de ces clans de trafiquants" où "la loi du silence" prime.

Accusé d'être le tireur et d'avoir abattu Houcine Hakkar d'une balle dans la tête et grièvement blessé son passager, après une course-poursuite dans les rue de Besançon, Elias Basas, 24 ans, a maintenu qu'il n'avait rien à voir avec les faits. Mohamed Mordjane, 31 ans, en fuite à l'étranger, est jugé par contumace pour complicité d'assassinat et de tentative d'assassinat, pour avoir facilité la réalisation du crime en fournissant l'arme (un fusil-mitrailleur HK-MP5), la voiture et les téléphones PGP (Pretty Good Privacy) équipés du logiciel crypté Sky ECC.

Le déchiffrage des conversations sur "les téléphones PGP font clairement apparaître le vrai rôle de Mohamed Mordjane: c'est lui le vrai chef", a tancé l'avocat général.

Des accusés déjà condamnés par le passé

Les trois accusés ont déjà été condamnés à de multiples reprises pour trafic de stupéfiants, violences et association de malfaiteurs. Le 8 mars 2020 vers 21H00, Houcine Hakkar et son passager ont été pris en chasse par le véhicule des tueurs et visés à une trentaine de reprises pendant qu'ils circulaient. Leur voiture s'est finalement immobilisée après avoir heurté un terre-plein.

Leurs poursuivants se sont alors portés à leur hauteur, pour abattre le conducteur d'une balle dans la tête. Blessé par deux projectiles, son passager parvenait à s'enfuir.

Les investigations et le déchiffrage du réseau téléphonique Sky ECC ont révélé que les malfaiteurs s'étaient trompés de voiture et donc de cible. Ils visaient en réalité un Parisien affilié à un clan adverse de trafiquants de drogues.

L'assassinat du jeune mécanicien de 23 ans, totalement étranger au trafic, a marqué l'épilogue d'une guerre de territoire entre deux bandes rivales à Besançon, entre novembre 2019 et mars 2020.

(Source AFP)

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

L’entreprise Fralsen sera fixée sur son sort ce mercredi matin…

Une audience s’est tenue ce mardi 10 mars 2026 à 13h30 à la chambre des procédures collectives à Lyon dans le cadre de la procédure de redressement de la société Fralsen. Le compte-rendu du délibéré sera rendu ce mercredi dans la matinée…

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés dans un sac de courses : jusqu’à 15 ans requis contre la grand-mère et la mère

"Elles ont tout fait pour qu'elles ne respirent pas" : 15 et 6 ans de prison ont été requis, vendredi 6 mars 2026 à Dijon, à l'encontre, respectivement, d'une grand-mère et de sa fille, accusées d'avoir abandonné deux bébés dans des sacs de courses, entraînant la mort de l'un d'eux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.2C°
ciel dégagé
le 19/03 à 03h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %