U-Shin à Nevers : négociations début janvier sur un important plan social

Publié le 22/12/2020 - 11:29
Mis à jour le 22/12/2020 - 10:15

Des négociations vont démarrer le 7 janvier sur la suppression par U-Shin, détenu par le japonais MinebeaMitsumi, d’un maximum de 220 emplois en France, en majorité sur le site de Nevers qui en compte 410,
a-t-on appris mardi 22 décembre 2020 de source syndicale.

La direction de l'équipementier automobile (antivols,verrous...) a communiqué les chiffres. Ils annoncent 220 emplois supprimés sur la France mais c'est 220 emplois maximum et au regard de la loi, ils ne pourront pas faire plus mais peuvent très bien faire moins", a expliqué à l'AFP Laurent Blanchet, secrétaire du comité social et économique chez U-Shin Nevers. Selon ce délégué syndical central CGT, les négociations à ce sujet doivent démarrer le 7 janvier pour durer jusqu'à la fin mars.

"La base de discussion est de 220 emplois en France et inclut aussi le site de Créteil, siège de l'entreprise (qui emploie une trentaine de personnes, ndlr). Mais l'essentiel des postes impactés seraient à Nevers", a précisé la communication d'U-Shin France. Selon elle, les suppressions de poste sont dues à l'arrêt de production des verrous et antivols, fabriqués à Nevers. "Avant, il y avait six ou sept verrous par véhicule, sur les quatre portes, le coffre, l'antivol, le démarreur, la boîte à gants mais c'est un produit qui disparaît sur les nouveaux modèles de véhicules. Ça n'est plus un marché d'avenir", selon la même source.

"Il n'y a pas de raison de fermer"

"Mais il n'y a pas de raison de fermer, d'autant qu'il y a une production pour les pièces de rechange qui resterait en place parce qu'elle est viable", assure U-Shin, qui promet que "l'objectif reste le maintien du site". "La direction explore avec les syndicats tous les projets qui pourraient permettre de maintenir l'emploi au maximum. Nous envisageons ainsi de développer d'autres activités pour lesquelles il y a un vrai savoir-faire sur le site de Nevers", poursuit la communication d'U-Shin, précisant que le projet devrait être mis en oeuvre d'ici "à décembre 2022".

Infos +

U-Shin France emploie près de 500 salariés répartis entre les sites de Créteil, Abbeville (Somme) et Nevers, pour un chiffre d'affaires de 104 millions d'euros sur le dernier exercice de 15 mois (de janvier 2019 à mars 2020). Il appartient au groupe de composants mécaniques et électronique japonais MinebeaMitsumi, qui emploie 92.000 personnes dans le monde pour un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros (exercice clos en mars 2020).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.11 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %