UFR Santé : quand des étudiants en médecine découvrent l'eutonie pour se détendre…

Publié le 09/11/2017 - 14:00
Mis à jour le 09/11/2017 - 18:08

Les étudiants notamment en médecine, on le sait, sont particulièrement stressés dès le début de leur cursus. Depuis mercredi 8 novembre 2017, la bibliothèque universitaire de l’UFR Santé à Besançon propose à ses étudiants en première année de médecine de participer à un atelier de gestion du stress. Grâce à un intervenant, Jean-Michel Couteret, professeur d’eutonie, les étudiants qui le souhaitent peuvent passer une heure de détente et d’apprentissage de la gestion du stress… 

Atelier d’eutonie à l’UFR Santé à Besançon : nos questions à Jean-Michel Couteret, professeur d’eutonie from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'an dernier, des étudiants en médecine ont informé leurs tuteurs  de leurs difficultés à gérer le stress notamment en première et quatrième année de médecine, mais personne ne savait quoi faire. Cette information, ayant fait le tour de l'université, est arrivée aux oreilles d'Élise Bertolina, bibliothécaire à l'UFR Santé. "J'ai regardé sur internet ce qu'il existait ailleurs pour savoir comme les autres établissements français faisaient pour aider les élèves", nous confie-t-elle, "et j'ai appris qu'une université à Paris organisait des ateliers anti-stress"

"C'est aussi le rôle de la B.U d'aider les étudiants dans ce sens"

C'est ainsi qu'en avril 2017, des ateliers se sont déroulés pour revenir ce mois de novembre avec un intervenant extérieur : Jean-Michel Couteret, professeur d'eutonie, d'activités physiques adaptées, nutrition et cancer, éducation thérapeutique du patient. "Je pense que c'est aussi le rôle de la B.U d'aider les étudiants dans ce sens, pour leur bien-être", souligne Élise Bertolina. Deux ateliers sont prévus en cette rentrée, mais "j'aimerais en faire à toutes les rentrées pour que les étudiants apprennent des techniques anti-stress pour tenir toute l'année". 

On a testé l'atelier d'eutonie avec les étudiants… 

Ce mercredi à 13 heures, à côté d'une bibliothèque bondée d'étudiants concentrés, le nez dans les livres, quatre étudiants sont allongés sur des tapis, les chaussures enlevées, le corps détendu. Jean-Michel Couteret leur parle, doucement, lentement. Il les invite au gré des différentes séquences à respirer, à prendre conscience de la respiration, des réactions du corps, en se touchant l'abdomen par exemple, tout en inspirant puis en expirant. Lors de cette phase, des étudiants ont réussi à s'endormir.

Les participants prennent ensuite la position assise, sur un tapis, sur le sol, puis sur une chaise, debout, en marchant… jusqu'à ce que les derniers mots de la séance de Jean-Michel Couteret conseillent : "il ne faut pas hésiter à parler de son propre stress avec des amis proches" ou encore "sachez que vous êtes solides", etc. Des phrases réconfortantes lorsque l'on perd confiance en soi ou lorsque le stress ronge…

Pour avoir testé cet atelier, nous aussi avons réussi à nous décontracter et nous détendre. 

Qu'en pensent les étudiants ? 

Nous avons posé la question à deux étudiantes en première année de médecine, Alisone et Méloé, 18 ans. Elles s'accordent à dire qu'elles sont "détendues" à la sortie de l'atelier. Alisone, pour qui cette expérience est une première, précise qu'elle a pu "sortir du quotidien des études" le temps d'une heure. De son côté, Méloé, qui connaissait déjà des techniques anti-stress, nous confie qu'elle réutilisera ce qu'elle a appris avec Jean-Michel Couteret, toute seule. 

L'eutonie, c'est quoi ?

Il s'agit d'une pratique corporelle fondée sur l'observation de nos sensations qui vise l'obtention d'une tonicité idéale. C'est une danseuse rythmicienne allemande, Gerda Alexander, qui a mis au point cette méthode dans les années 30.

Lors d'une séance, dans un premier temps, la personne est simplement allongée par terre et ressent ses tensions. Dans un second temps, elle explore et approfondit ses sensations. Jean-Michel Couteret tente de faire "dévoiler les ressources des gens qui sont masquées par le quotidien", souligne-t-il.

Infos +

  • Atelier ouvert en priorité aux étudiants de première année de médecine, mais ouvert à toutes les années de l'UFR Santé.
  • D'autres ateliers de sophrologie (16 novembre), de pilates (13 novembre), yoga (14 novembre) dans le cadre de Mise en PAZ (plan d'apprentissage de la zénitude)
  • Prochain atelier Eutonie : le 15 novembre
  • Sur inscription uniquement sur la page Facebook de la B.U UFR Santé
  • Dans le cadre de l'université ouverte, à partir du 22 novembre, Jean-Michel Couteret animera 15 séances de gestion du stress ouvertes au grand public les mercredis de 14 h 00 à 15 h 30 dans la salle de danse de l'UFR Sport (lieu à confirmer) 

À propos de Jean-Michel Couteret

Jean-Michel Couteret a été nommé professeur d'Éducation physique et sportive en 1980. C'est en 1983 qu'il découvre l'eutonie. Aujourd'hui, il intervient à domicile, anime des stages et des cours ouverts au public.

Actuellement, Jean-Michel Courteret anime des séances d'eutonie à la Maison de Velotte à Besançon tous les vendredis de 14 h 15 à 15 h 45 (sauf vacances scolaires). Il intervient également en maison médicale et en maison de retraite pour donner des cours d'éducation physique aux personnes âgées.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %