Ukraine : la Bourgogne-Franche-Comté débloque une première série de mesures à 300.000 euros

Publié le 11/03/2022 - 17:47
Mis à jour le 12/03/2022 - 08:19

La Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien face à l’agression qu’il subit de la part de la Russie.
Alors que deux millions de personnes ont déjà fui la guerre en Ukraine, les élus régionaux, réunis en commission permanente, vendredi 11 mars, ont tenu à réaffirmer leur engagement pour organiser les actions de solidarité nécessaires, tant vis à vis des populations ukrainiennes qu’en vue de l’accueil éventuel de réfugiés. Ils ont ainsi adopté un premier paquet de mesures de solidarité, qui représentent un engagement de 300 000 euros.

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (Archives) © D Poirier
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (Archives) © D Poirier

"Nous sommes depuis le début de la crise en contact permanent avec les autorités de la Voïvodie d'Opole en Pologne, et avec la Bohême-Centrale en République tchèque, deux régions partenaires de la Bourgogne-Franche-Comté, qui accueillent déjà et accompagnent des réfugiés ukrainiens", a déclaré la présidente de Région, Marie-Guite Dufay. 

Par ailleurs, à l’initiative de la présidente de Région et du préfet de Région, la Bourgogne- Franche-Comté et l’État envisagent de mettre en place une cellule d’appui pour coordonner, faciliter et recenser les actions de solidarité envers les Ukrainiens sur le territoire régional. 

En tant qu’autorité de gestion, la Région se dit également "vigilante" sur les décisions qui sont en cours de stabilisation par la Commission européenne pour mobiliser en urgence des crédits au titre du volet REACT EU des programmes opérationnels Bourgogne et Franche-Comté. 

Les différentes mesures prises par la Région : 

  • Participation au fonds d’action extérieur des collectivités territoriales (FACECO) 

Pour prendre part à la solidarité nationale, la Région Bourgogne-Franche-Comté abondera le fonds d’action extérieur des collectivités territoriales ouvert par le ministère des Affaires étrangères à hauteur de 150.000 euros. L’action conjuguée des Régions de France représente ainsi une participation de plus de 1,5 million d’euros au fonds national de solidarité. 

  • Soutien aux régions partenaires de Pologne et de République tchèque 

Une aide de 100.000 euros a été votée pour soutenir les actions d’accueil de réfugiés auprès de nos territoires de coopération : Voïvodie d’Opole et région de Bohême-Centrale principalement, ces territoires allant devoir faire face rapidement à l’afflux massif de réfugiés. Cette aide interviendra soit directement par le biais de subvention à des porteurs de projets (Régions partenaires, hôpitaux, pompiers...) ou par le biais d’achat de matériel logistique et médical.

Des concertations entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Région Grand Est sont par ailleurs engagées afin de mutualiser les éventuels acheminements de matériel vers ces régions, notamment du matériel médical en lien avec les entreprises régionales de la filière médicale. 

  •  Accueil des réfugiés par les communes 

Comme les Régions Bourgogne et Franche-Comté l’avaient fait lors du conflit en Syrie en 2014, les élus régionaux souhaitent s’engager aux côtés des communes qui hébergeront des réfugiés. Un travail sera mené en ce sens avec l’État. Par ailleurs, des logements de fonction vacants pourront être proposés aux communes. 

  •  Soutien à l’action de l’association Acted 

La Région s’est également engagée à soutenir financièrement l’association Acted, qui conduira plusieurs actions en Ukraine et dans les pays voisins de l’ouest de l’Ukraine, afin de répondre de manière urgente aux besoins prioritaires identifiés des populations déplacées à travers le pays, notamment dans la région de Lviv mais aussi de Donetsk et Louhansk. Un soutien exceptionnel de 50 000 euros sera ainsi versé à cette association, qui récolte des dons et organise des missions humanitaires vers l’Ukraine. 

  •  Gratuité des transports régionaux pour les réfugiés

La Région Bourgogne-Franche-Comté accorde la gratuité de tous les transports Mobigo, trains et cars, aux réfugiés ayant fui les zones de combat. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %