Un 100ème dessin de Fragonard pour Besançon

Publié le 29/01/2014 - 11:44
Mis à jour le 29/01/2014 - 11:46

Parmi les richesses de l’exceptionnel cabinet de dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon figurent désormais pas moins de 100 œuvres signées du peintre du XVIIIe siècle Jean-Honoré Fragonard.

2014-01-28-100e_dessin_fragonard_musee_besancon.jpg
Jean-Honoré Fragonard, Jeune femme assise ©musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, photographie Thierry Saillard
PUBLICITÉ
On savait que les collections bisontines comptaient un nombre important de dessins de Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732 – Paris 1806), mais sans en connaître exactement le nombre. Le dernier achat du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon – grâce à l’aide du FRAM (Fonds régional pour l’acquisition des musées) et au concours de l’association des Amis des musées et de la bibliothèque de Besançon – met l’accent sur cet ensemble unique puisqu’il permet d’atteindre le chiffre de 100 œuvres originales. Un chiffre qui confère à la capitale comtoise le tout premier rang parmi les collections publiques françaises conservant un fonds Fragonard.
 

En voyage en Italie avec Fragonard

 
Intitulée « Jeune femme assise » et réalisée à Rome en 1774, l’oeuvre acquise représente Jeanne Vignier. Celle-ci accompagnait lors de leur voyage en Italie Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret, trésorier général des finances et amateur d’art, son fils aîné Pierre-Jacques, Jean-Honoré Fragonard et son épouse. Elle deviendra trois ans plus tard la troisième femme de Bergeret dont le musée possède un remarquable portrait peint par François-André Vincent (Paris 1746 – Paris 1816). 
 
Rappelons que la collection bisontine de Fragonard a été essentiellement constituée grâce aux legs des collectionneurs Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte des « Menus plaisirs » à la cour de Louis XVI, et du peintre Jean Gigoux (1806-1894). « Une partie de ces feuilles a été réalisée lors des deux voyages de Fragonard en Italie où il dessine, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant pierre noire, sanguine, plume ou lavis« , indique le musée.
 
  • Ce 100ème dessin est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, place de la Révolution à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.39
ciel dégagé
le 18/06 à 0h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1016.9 hPa
Humidité
92 %

Sondage