Second Challenge de l'EFS à Belfort : 271 donneurs de sang au rendez-vous

Publié le 16/03/2016 - 12:03
Mis à jour le 16/03/2016 - 19:45

Avec 24 organismes mobilisés, le challenge pour le don de sang organisé à Belfort du 8 au 12 mars 2016 a été particulièrement suivi : 271 personnes ont participé au challenge, dont 45% donné leur sang pour la première fois.

 ©
©

Pour la seconde année consécutive, La Confédération Islamique du Milli Gorus Belfort Jeunesse (mosquée Kouba) remporte le challenge avec le plus grand nombre de donneurs et de nouveaux donneurs : 74 donneurs présentés, dont 36 pour un 1er don.

Avec respectivement 49 et 34 participants, l’Ecole de Police de Montbéliard et le centre EPIDE (Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi), viennent compléter le podium. De son côté, Zumba Form a mobilisé le donneur le plus jeune avec une personne de 18 ans et 2 mois.

Renouveler les donneurs, l’objectif "majeur" de ces challenges

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, près de 600 dons sont nécessaires au soin des malades. Pour y parvenir, le recrutement de nouveaux donneurs est "crucial" pour l'EFS. Il permet de compenser le départ des donneurs qui atteignent la limite d’âge ou qui sont contre-indiqués de manière temporaire et d’enrichir le fichier d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade. Avec ce type de challenge, l’EFS participe au recrutement actif de nouveaux donneurs tout en impliquant les organismes locaux dans un enjeu de santé publique.

Avec 45% de nouveaux donneurs, cette 2ème édition du Challenge du don de sang de Belfort a donc rempli son rôle. 54% des donneurs de ce challenge avaient planifié leur don par un rendez-vous pris en ligne via le site www.rendezvousefs.fr. Il permet de consacrer, dans des journées actives et bien chargées, un peu de temps à la générosité et citoyenneté en programmant en quelques clics son rendez-vous au don de sang. Un délai de 8 semaines étant nécessaire entre 2 dons de sang, l’EFS invite l’ensemble des donneurs venus sur cette semaine de challenge à revenir donner et programmer leur don à partir du 3 mai 2016.

(Communiqué)

Infos pratiques

  • L’EFS de Belfort accueille le public toute l’année : ZAC de la Justice – 90 rue René Cassin – Ligne de bus 2, arrêt "CFA"
  • Mardi de 8h30 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h à 12h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 16/11 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %