Second Challenge de l'EFS à Belfort : 271 donneurs de sang au rendez-vous

Publié le 16/03/2016 - 12:03
Mis à jour le 16/03/2016 - 19:45

Avec 24 organismes mobilisés, le challenge pour le don de sang organisé à Belfort du 8 au 12 mars 2016 a été particulièrement suivi : 271 personnes ont participé au challenge, dont 45% donné leur sang pour la première fois.

 ©
©

Pour la seconde année consécutive, La Confédération Islamique du Milli Gorus Belfort Jeunesse (mosquée Kouba) remporte le challenge avec le plus grand nombre de donneurs et de nouveaux donneurs : 74 donneurs présentés, dont 36 pour un 1er don.

Avec respectivement 49 et 34 participants, l’Ecole de Police de Montbéliard et le centre EPIDE (Etablissement pour l’Insertion dans l’Emploi), viennent compléter le podium. De son côté, Zumba Form a mobilisé le donneur le plus jeune avec une personne de 18 ans et 2 mois.

Renouveler les donneurs, l’objectif "majeur" de ces challenges

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, près de 600 dons sont nécessaires au soin des malades. Pour y parvenir, le recrutement de nouveaux donneurs est "crucial" pour l'EFS. Il permet de compenser le départ des donneurs qui atteignent la limite d’âge ou qui sont contre-indiqués de manière temporaire et d’enrichir le fichier d’une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade. Avec ce type de challenge, l’EFS participe au recrutement actif de nouveaux donneurs tout en impliquant les organismes locaux dans un enjeu de santé publique.

Avec 45% de nouveaux donneurs, cette 2ème édition du Challenge du don de sang de Belfort a donc rempli son rôle. 54% des donneurs de ce challenge avaient planifié leur don par un rendez-vous pris en ligne via le site www.rendezvousefs.fr. Il permet de consacrer, dans des journées actives et bien chargées, un peu de temps à la générosité et citoyenneté en programmant en quelques clics son rendez-vous au don de sang. Un délai de 8 semaines étant nécessaire entre 2 dons de sang, l’EFS invite l’ensemble des donneurs venus sur cette semaine de challenge à revenir donner et programmer leur don à partir du 3 mai 2016.

(Communiqué)

Infos pratiques

  • L’EFS de Belfort accueille le public toute l’année : ZAC de la Justice – 90 rue René Cassin – Ligne de bus 2, arrêt "CFA"
  • Mardi de 8h30 à 18h, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h à 12h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %