Un arbitre franc-comtois aux championnats d'Europe universitaires de football

Publié le 03/08/2015 - 16:59
Mis à jour le 03/08/2015 - 16:59

Les 11es Championnats d’Europe universitaires de foot se sont déroulés cette année en Croatie du 21 au 28 juillet 2015. L’équipe de Franche-Comté a terminé 4e après avoir frôlé l’exploit en demi-finale face à l’Allemagne et a chuté au pied du podium, battue par le Portugal (2-0). Pour encadrer les rencontres, deux arbitres français, dont un Franc-Comtois, ont fait le déplacement. Originaire de Saône dans le Grand Besançon et âgé de 22 ans, Valentin Drouhard de la ligue de Franche-Comté était sur place et nous livre ses impressions… 

 ©
©

interview

Valentin Drouhard va déjà entamer sa 9e saison d'arbitrage à la rentrée. Comment est-il devenu arbitre ? Tout simplement parce que son club en manque d'effectif risquait une amende. Lui qui a finalement toujours voulu toucher le haut niveau du foot commence à concrétiser ses rêves avec l'arbitrage. Nous lui avons posé quelques questions… 

maCommune.info : Comment avez-vous été "recruté" pour ces championnats d'Europe universitaires de foot en Croatie qui viennent de se terminer ?

Valentin Drouhard  : "Au cours de cette saison, j'étais arbitre de ligue et j'arbitrais donc le week-end. Mais vu que j'habitais sur Besançon, je pouvais aussi arbitrer quelques matchs universitaires pour rendre service au CRSU (comité régional sportif universitaire) le soir à 19h. Cela collait bien à mon emploi du temps et j'y allais donc avec grand plaisir. Et puis fin juin dernier, l'équipe de l'université de Franche-Comté qui préparait son départ pour la Croatie (équipe championne France universitaire) avait besoin d'un arbitre pour ce tournoi et m'a contacté pour partir avec eux, car chaque équipe doit présenter un arbitre officiel sous peine d'une amende de 2000€. C'est donc avec joie que j'ai accepté cette mission d'accompagner l'équipe pour arbitrer le championnat". 

Comment cela s'est-il passé ? 

Tout s'est très bien passé, nous étions à l'hôtel entre arbitres. Bon nombre d'arbitres de différentes nationalités étaient présentes (Portugal Turquie Pologne écosse Russie Allemagne ....). L'ambiance entre les référées était très bonne ce qui a beaucoup joué sur la réussite du tournoi pour notre corporation. Certains venaient de 1re division dans leurs pays et ont une très grande expérience ce qui nous a permis bon nombre d'échanges très enrichissants. J'ai pu arbitrer trois matchs au centre ( Portugal-Russie, Allemagne-Norvège, et Pologne-Finlande) ainsi que d'autres en tant que 4e arbitre.  De plus cela m'a permis de continuer à travailler mon apprentissage de la langue de Shakespeare, car tous les échanges sur le tournoi se font en anglais. Cela nécessite donc un niveau correct pour pouvoir comprendre ce qui se passe autour de nous (

Êtes-vous payé pour vos interventions ?

Pour le tournoi en Croatie, aucun n'arbitre n'a été payé, car l'hébergement et les repas étaient intégralement pris en compte pas l'organisateur. Seuls ont été payes les arbitres assistants Croates présents sur nous matchs pour nous faire l'assistant. Sinon en Franche-Comté le tarif minimum pour un match de basse division est de 35€.

Vous nous parlez d'expérience unique dans la vie d'un homme. Est-ce rare de partir arbitrer en dehors de l'hexagone ?

J'ai déjà été une fois en Espagne, à Lloret del Mar, pour y arbitrer un tournoi en Espagne (tournoi de sixte simple) avec la ligue de Rhône Alpes qui a de bonnes relations  avec la ligue Franche-Comté,  mais parmi tous les arbitres que je connais, très peu ont eu cette chance de la faire, alors oui il est rare de quitter le territoire pour arbitrer ailleurs. Je suis un privilégié 

Pensez-vous que les arbitres français sont "mal vu" ?

Tout d'abord, je pense que les arbitres aujourd'hui manquent d'accessibilité et veulent trop être des " justiciers" a qui l'on ne peut rien dire. Aussi, si l'on compare les erreurs aujourd'hui et hier, le nombre est sensiblement le même, mais aujourd'hui les grands médias nationaux et même régionaux remettent une couche sur les erreurs alors que les matchs sont terminés. Aussi, pour les personnes qui ne savent pas comment se font les désignations internationales (coupe du monde par exemple) il faut savoir qu'il est très difficile et long d'arriver tout en haut. 

Aujourd'hui, on voit de plus en plus émerger de très bons arbitres des petits pays de l'est de l'Europe et de ce fait la concurrence est de plus en plus rude à haut niveau, car les places sont très chères 

Que faudrait-il faire pour donner une meilleure image des arbitres français ?

Pour donner une meilleure image des arbitres, il faudrait les encourager à communiquer plus avec les clubs et les joueurs, les arbitres doivent admettre leurs erreurs, ce qui est aujourd'hui très difficile et peu acceptable pour certains.  Par expérience, je peux vous dire que les joueurs le prennent bien quand on reconnaît l'erreur commise et qu'il sont beaucoup moins nerveux face à l'injustice quand il y a.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %