Un auteur de Saint-Point-Lac publie un premier roman

Publié le 14/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 15/07/2024 - 08:06

Roland Laurence, auteur franc-comtois résidant à Saint-Point-Lac a publié en mai dernier son premier roman intitulé Sculpteur d’anges - Le grand mal aux éditions Baudelaires.

Sculpteur d’anges – Le grand mal est un roman de 432 pages qui dépeint une fresque rutilante, grandiloquente, sur la façon de vivre, de ressentir et de penser, d’une mère de famille contrainte d’affronter les aléas d’une existence tragique. Sans faiblesse ni renoncement, depuis son enfance dans un orphelinat, jusqu’aux pires épreuves, Denise apprend à relever seule tous les défis que la vie lui impose.

Malgré une impitoyable destinée, de la perte de ses deux premiers enfants à l’occupation

allemande, en passant par la maladie étrange de son mari, et la participation de ses fils à la guerre d’Algérie, cette femme courageuse et obstinée ne baissera jamais les bras pour apporter à sa famille les valeurs morales et civiques indispensables à son épanouissement.

À propos de l’auteur 

À l’heure de la retraite, après une vie professionnelle intense comme gérant de sociétés, Roland Laurence ouvre enfin ses cahiers de mémoire où il consigne depuis son adolescence la douleur de n’avoir jamais prononcé le mot "papa". En raison de l’absence de son père, il se forge une philosophie antinomique bien ancrée qui altère son rapport à la perception des événements du quotidien.

C’est par l’écriture que l’auteur tente d’apaiser les souffrances qui agitent sa mémoire afin de faire vivre ce père pour lui dire combien son absence fut préjudiciable à chaque instant. Avec la bienveillance de sa mère, il parvient à surmonter bien des difficultés pour combler les stigmates de son enfance brisée.

Quatrième de couverture : 

À travers l’histoire d’une famille, on vit les combats, les joies, les douleurs d’une mère dont la vie ordinaire est prise dans les filets des guerres de la grande Histoire.

Ce roman offre une véritable leçon de vie, d’humilité de tempérament pour cette femme emprisonnée dans sa pudeur mais pourvue d’un caractère bien trempé. Il raconte un combat universel de chaque jour, simplement pour survivre et protéger ses enfants.

Découvrez une fresque rutilante, grandiloquente – où passe le souffle de Zola et du vieil Hugo – qui restitue avec de grands sentiments et de petites anecdotes la façon de ressentir, de penser, d’une France déjà oubliée d’avant 1968.

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital pour la troisième année consécutive

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme mettra en avant la richesse de la destination à travers un Calendrier de l’Avent digital, diffusé du 1er au 24 décembre 2025 sur le site doubs.travel ainsi que sur Facebook, Instagram et TikTok.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Des visites du Parlement européen organisées par la Maison de l’Europe

Basée à Besançon, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté propose deux visites du Parlement européen à Strasbourg à destination de tous fin 2025 et aux départs de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Étalans et Baume-les-Dames.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64C°
couvert
le 09/11 à 12h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %