Un auteur de Saint-Point-Lac publie un premier roman

Publié le 14/07/2024 - 18:00
Mis à jour le 15/07/2024 - 08:06

Roland Laurence, auteur franc-comtois résidant à Saint-Point-Lac a publié en mai dernier son premier roman intitulé Sculpteur d’anges - Le grand mal aux éditions Baudelaires.

Sculpteur d’anges – Le grand mal est un roman de 432 pages qui dépeint une fresque rutilante, grandiloquente, sur la façon de vivre, de ressentir et de penser, d’une mère de famille contrainte d’affronter les aléas d’une existence tragique. Sans faiblesse ni renoncement, depuis son enfance dans un orphelinat, jusqu’aux pires épreuves, Denise apprend à relever seule tous les défis que la vie lui impose.

Malgré une impitoyable destinée, de la perte de ses deux premiers enfants à l’occupation

allemande, en passant par la maladie étrange de son mari, et la participation de ses fils à la guerre d’Algérie, cette femme courageuse et obstinée ne baissera jamais les bras pour apporter à sa famille les valeurs morales et civiques indispensables à son épanouissement.

À propos de l’auteur 

À l’heure de la retraite, après une vie professionnelle intense comme gérant de sociétés, Roland Laurence ouvre enfin ses cahiers de mémoire où il consigne depuis son adolescence la douleur de n’avoir jamais prononcé le mot "papa". En raison de l’absence de son père, il se forge une philosophie antinomique bien ancrée qui altère son rapport à la perception des événements du quotidien.

C’est par l’écriture que l’auteur tente d’apaiser les souffrances qui agitent sa mémoire afin de faire vivre ce père pour lui dire combien son absence fut préjudiciable à chaque instant. Avec la bienveillance de sa mère, il parvient à surmonter bien des difficultés pour combler les stigmates de son enfance brisée.

Quatrième de couverture : 

À travers l’histoire d’une famille, on vit les combats, les joies, les douleurs d’une mère dont la vie ordinaire est prise dans les filets des guerres de la grande Histoire.

Ce roman offre une véritable leçon de vie, d’humilité de tempérament pour cette femme emprisonnée dans sa pudeur mais pourvue d’un caractère bien trempé. Il raconte un combat universel de chaque jour, simplement pour survivre et protéger ses enfants.

Découvrez une fresque rutilante, grandiloquente – où passe le souffle de Zola et du vieil Hugo – qui restitue avec de grands sentiments et de petites anecdotes la façon de ressentir, de penser, d’une France déjà oubliée d’avant 1968.

© DR

Culture

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.04C°
ciel dégagé
le 26/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
37 %

Sondage