Un Bisontin publie "Le grand guide de la fermentation"

Publié le 15/12/2021 - 15:15
Mis à jour le 16/12/2021 - 12:21

Après avoir travaillé dans le monde du vin et passé quatre années à Lyon au cours desquelles il s’est reconverti à la cuisine, Robin Vuillemenot, un Bisontin de 34 ans, a décidé de publier un livre de recettes réalisées avec des aliments fermentés.

Quel est votre parcours ?

Robin : "Je suis un cuisinier autodidacte, curieux et passionné. Dorénavant je suis de nouveau à Besançon et compte y rester pour de nouveaux projets."

Quand et comment vous êtes-vous intéressé à la fermentation ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce domaine ?

Robin : "L’année dernière pendant les périodes de confinement, je me suis intéressé de très près à la cuisine coréenne, qu’on englobe bien souvent dans la cuisine asiatique, mais qui a pourtant des singularités propres. Un des plats phares de la Corée est le « Kimchi » : il s’agit de chou fermenté au piment que l’on consomme quasiment à tous les repas avec du riz. Cette technique de fermentation et le goût qu’elle procure m’a immédiatement fasciné et j’ai tout de suite acheté des bocaux avec pour ferme intention de tester la fermentation sur d’autres produits."

©
.

Il paraît paraît que les aliments fermentés sont bons pour la santé... Pourquoi ?

Robin : "Il s’agit de la technique de conservation la plus ancienne qui soit, mais en plus de cela, la meilleure d’un point de vue nutritif. En effet, la fermentation permet la prolifération de probiotiques, essentiels à l’équilibre de notre flore intestinale. De nombreuses recherches récentes ont montré le lien entre certaines maladies (comme Alzeihmer) et un déséquilibre du microbiote."

Qu'est-ce qu'on trouve dans votre livre ?

Robin : "Après avoir abordé toutes les questions liées aux bienfaits de la consommation de probiotiques, le livre propose 36 recettes très simple, peu coûteuse en matériel et en temps, afin de faire ses x à la maison.

5 catégories :

  • Les légumes fermentés
  • Le levain et le pain
  • Le vinaigre
  • Le kéfir
  • Le kombucha"

En combien de temps avez-vous réalisé ce livre ?

Robin : "Après 6 mois de tests, la maison d’édition (Pure Santé, basée à Lausanne) m’a proposé d’éditer ce livre, disponible uniquement sur leur site. L’achat du livre donne également accès à des vidéos dans lesquelles je prépare quelques recettes."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du Metal Fest à Besançon : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
partiellement nuageux
le 22/04 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %