Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Publié le 29/11/2022 - 17:44
Mis à jour le 11/01/2023 - 09:38

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Originaire de Besançon, Paul Peseux termine actuellement ses études avec une thèse en mathématiques-informatique sur Paris. Malgré des études scientifiques, il aime consacrer une partie de son temps libre à l’écriture et a récemment sorti un livre qui se lit à deux et à voix haute. 

Une idée qui lui est apparue en observant ses habitudes de couple : "avec ma compagne Auriane, nous lisons beaucoup à deux. On lit à haute voix pour que l’autre puisse aussi en profiter". Il décide donc de pousser le concept encore un peu plus loin en "permettant de lire mais cette fois en même temps".

Il faut être deux pour progresser dans l'histoire

L’histoire de son livre, Camille et Nicolas, raconte celle d’un jeune couple à la vie bien rangée qui va vivre un événement incroyable qui les amènera à se questionner sur le voyage et la mondialisation. Le texte prend ainsi la forme d’un dialogue entre ces deux personnages. La grande innovation est que les répliques de Camille sont dans un livre et celles de Nicolas dans un autre, il faut ainsi être deux pour progresser dans l'histoire.

Un processus que Paul a facilement pu mettre en place grâce à sa formation scientifique. L’écrivain a écrit toute son histoire du début à la fin comme un livre normal pour ensuite la scinder en deux grâce à un logiciel qu’il a lui-même développé. De même que pour guider la lecture, sans dévoiler le contenu de l’autre personnage, les répliques de Camille sont entrecoupées du dernier mot des répliques de Nicolas (et inversement). Cela permet de fluidifier la lecture à voix haute.

© Paul Peseux
 

Une surprise se cache à la fin du récit

Une autre particularité du récit est que le lecteur ne reste pas simple spectateur de l’histoire. Les choix qu’il entreprend concernant le personnage qu’il incarne lors de sa lecture influeront sur le dénouement du livre. L’auteur emporte ainsi avec lui le lecteur dans sa narration de manière à ce qu’il "oublie qu'il tient un objet entre les mains et qu'il s'évade totalement".

Une porte ouverte vers la lecture

Même si le livre est principalement destiné aux couples puisqu’il nécessite un temps commun suffisamment long pour pouvoir être lu, il s’adresse également à tout ceux qui ont envie de découvrir une autre façon de lire. Mais aussi à ceux qui ont peur de se lancer dans la lecture puisque le système des deux voix permet une lecture plus théâtralisée. 

Créer du lien

Pour Paul, c’est également un moyen de pouvoir "partager un moment privilégié à deux, sans écran, sans distraction, en se parlant et en s’écoutant". L’occasion de "créer du lien" dans une activité d’ordinaire plutôt solitaire. Une caractéristique commune que l’on retrouve dans tous les projets de Paul qui développe également des jeux de société. 

Info +

Confiné à Besançon, la première sortie de Paul, une fois les restrictions levées, a été de se rendre en moto à la librairie l’Intranquille. Moto qu’il a aujourd’hui vendue pour financer l’impression de Camille et Nicolas.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.82
couvert
le 31/01 à 9h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
88 %