Un camp d’été jeunes pour participer à la préservation de la Citadelle de Besançon

Publié le 13/07/2023 - 16:31
Mis à jour le 13/07/2023 - 16:19

Du 8 au 22 juillet 2023, à la Citadelle de Besançon, se déroule le chantier de jeunes organisé par la Ville de Besançon et l’association le Club du Vieux Manoir, qui cordonne des chantiers depuis plus de soixante-dix ans. Cette septième édition permet à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la Ville et de ses alentours.

Ce projet permet aux jeunes de s’approprier leur patrimoine et de participer à sa sauvegarde. Durant ces deux semaines, ce sont eux qui créeront des éléments d’attractivité et de découvertes supplémentaires pour les visiteurs de la Citadelle qui pourront s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration du monument. 

Ce chantier sera également l’occasion pour ces jeunes de milieux différents de se recontrer et d’échanger tout en permettant aux participants originaires d’autres régions de découvrir la ville de Besançon et son patrimoine.

Les différents chantiers

Durant ces 15 jours, 20 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, vont ainsi poursuivre un chantier de 2022 en continuant à travailler sur les tenailles du Front royal et en intégrant la restauration d’un escalier du XIXe. 

Ils devront également intervenir dans la salle où le moulin de la Citadelle est conservé. Ce chantier fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur de ce moulin : les jeunes travailleront sur la remise en place des pavés désolidarisés, la restauration des manques du pavage et la reprise des joints des murs de la salle.

Les bénévoles continueront aussi à dévégétaliser le pavage réalisé à la demande de Vauban qui se situe à proximité de la demi-lune, en haut du glacis, entre le Front-royal et le Front Saint-Etienne, afin de le rendre visible du public.

Ces travaux seront bien sûr entrecoupés de visites, jeux, baignade... La Citadelle précise que "tout est fait pour que ces 15 jours soient un moment de loisirs, de partage et de découvertes inoubliables".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
pluie modérée
le 30/05 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %