Un Chinois rachète le château de Gevrey-Chambertin pour 8 M€

Publié le 23/08/2012 - 13:26
Mis à jour le 24/08/2012 - 13:50

Le château et son domaine viticole étaient estimés à 3,5 millions d'euros. L'investisseur chinois l'a acheté pour 8 millions d'euros malgré la protestation des viticulteurs de Côte d'Or. Ce matin le Front National s'en mêle et dénonce ce rachat. 

capture_decran_2012-08-23_a_13.31.48.png
© RC

triste record ?

PUBLICITÉ

La vente record a été annoncée mercredi le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.   Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d’une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 millions d’euros. Au départ, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d’euros. « On a été au courant de la vente un an avant. L’association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avions monté un projet pour racheter le château et le mettre à disposition des  habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception »

Une proposition des viticulteurs locaux  à 5 millions

Les viticulteurs avaient ainsi fait une proposition à 4 millions d’euros qui leur a été refusée, puis à 5 millions d’euros: « Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l’ont vendu à 8« , a déploré ce viticulteur qui redoute désormais « une déferlante d’investisseurs étrangers en Bourgogne« . 

« Notre patrimoine fout le camp »

Gevrey-Chambertin est l’un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits.  Le château produisait quant à lui 10 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.   « On commence à se dire que notre patrimoine fout le camp, car ce n’est pas le seul rachat dans le coin », selon M. Guillon qui cite « le rachat à peu près au même moment du domaine Maume de 5 hectares à Gevrey par un Canadien« .

Réaction du FN 

Ce jeudi matin, le Front national a dénoncé jeudi le rachat par un investisseur chinois du château de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or) et de son domaine viticole, en appelant dans un communiqué la France à « défendre ses trésors« .  Selon le vice-président du FN, Florian Philippot, ces viticulteurs « auraient dû recevoir un coup de pouce des pouvoirs publics, pour permettre la préservation de ce trésor du patrimoine national (…) Ce rachat est emblématique des dangers qui menacent le patrimoine français. Très grand pays de culture, de savoir-faire et de terroirs, la France ne peut pas tout accepter et doit imaginer dès maintenant un nouveau cadre législatif et réglementaire pour assurer la préservation de son patrimoine (…) Le patriotisme culturel et patrimonial doit devenir une politique, et une réalité ! »

En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le  réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché. Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d’hommes d’affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Fermeture du magasin « À la bonne heure » à École-Valentin : des employés dans le flou…

Le samedi 13 avril 2019 à 14h30, l'entreprise « À la Bonne Heure » se situant dans la galerie marchande de Carrefour Valentin a fermé ses portes en raison de travaux pour une durée indéterminée. Le problème ? Les employés n'ont toujours pas reçu de courrier les informant de leur devenir…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.31
couvert
le 23/04 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
997.284 hPa
Humidité
80 %

Sondage