Un "contrat courte durée" dans les haltes-garderies pour répondre aux besoins des familles

Publié le 28/08/2019 - 10:15
Mis à jour le 29/08/2019 - 15:40

C’est la rentrée dans les 14 crèches et haltes garderie de la Ville de Besançon. Nouveauté cette année :  le contrat courte durée pour l’accueil occasionnel dans les haltes-garderies afin de répondre à des besoins de quelques mois.

Avant cette rentrée, les familles pouvaient soit réserver un accueil à l'heure d'une semaine sur l'autre ou préférer un accueil régulier avec un contrat jusqu'à l'entrée en maternelle. Le 20 juin 2019, le conseil municipal a décidé de changer la formule en instaurant un contrat courte durée pour des parents ayant des besoins intermédiaires. Cela concernera au maximum 50 % des places de la halte-garderie pour garantir un volume suffisant d'un accueil à l'heure.

Ce nouveau type de contrat se base sur une période maximale de quatre mois renouvelables selon les demandes pour répondre à des besoins précis et propose deux demi-journées hebdomadaires avec une possibilité d'heures complémentaires selon les disponibilités.

"Ces contrats permettent à des familles de bénéficier de deux demi-journées d'accueil par semaine durant quatre mois" a expliqué Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance à la Ville de Besançon, lors d'une conférence de presse à la crèche des Époisses, un établissement ouvert en 1976 et qui a été rénové cette année.

"En étant à l'écoute des familles, nous nous sommes rendu compte qu'un certain nombre d'entre elles avaient vraiment besoin d'une sécurité lorsqu'elle s'engageait pour suivre des cours de français, pour passer le permis, pour suivre un traitement à l'hôpital ou aider un proche malade..."

Le "contrat courte durée" est proposé dans les établissements d'accueil de jeunes enfants suivants :

  • Clairs-Soleils
  • Époisses
  • Grette / Battant
  • Mégevand
  • Montrapon
  • Palente

Info +

  • En 2018, 1.448 enfants ont été accueillis dont 987 en accueil régulier.
  • 700 contrats d'accueil régulier chaque mois
  • 9,8 M€ de dépenses (2018)
  • 6,53 M€ de recettes (78 % CAF 21 % des familles)
  • 9 classes d'enfants de 2-3 ans avec ateliers de soutien à la parentalité (2019-2020)
  • 5 établissements sur 12 (hors halte-garderie), soit 40% des crèches accueillent les enfants avec le processus de couches lavables
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %