Un "contrat courte durée" dans les haltes-garderies pour répondre aux besoins des familles

Publié le 28/08/2019 - 10:15
Mis à jour le 29/08/2019 - 15:40

C’est la rentrée dans les 14 crèches et haltes garderie de la Ville de Besançon. Nouveauté cette année :  le contrat courte durée pour l’accueil occasionnel dans les haltes-garderies afin de répondre à des besoins de quelques mois.

Avant cette rentrée, les familles pouvaient soit réserver un accueil à l'heure d'une semaine sur l'autre ou préférer un accueil régulier avec un contrat jusqu'à l'entrée en maternelle. Le 20 juin 2019, le conseil municipal a décidé de changer la formule en instaurant un contrat courte durée pour des parents ayant des besoins intermédiaires. Cela concernera au maximum 50 % des places de la halte-garderie pour garantir un volume suffisant d'un accueil à l'heure.

Ce nouveau type de contrat se base sur une période maximale de quatre mois renouvelables selon les demandes pour répondre à des besoins précis et propose deux demi-journées hebdomadaires avec une possibilité d'heures complémentaires selon les disponibilités.

"Ces contrats permettent à des familles de bénéficier de deux demi-journées d'accueil par semaine durant quatre mois" a expliqué Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la Petite enfance à la Ville de Besançon, lors d'une conférence de presse à la crèche des Époisses, un établissement ouvert en 1976 et qui a été rénové cette année.

"En étant à l'écoute des familles, nous nous sommes rendu compte qu'un certain nombre d'entre elles avaient vraiment besoin d'une sécurité lorsqu'elle s'engageait pour suivre des cours de français, pour passer le permis, pour suivre un traitement à l'hôpital ou aider un proche malade..."

Le "contrat courte durée" est proposé dans les établissements d'accueil de jeunes enfants suivants :

  • Clairs-Soleils
  • Époisses
  • Grette / Battant
  • Mégevand
  • Montrapon
  • Palente

Info +

  • En 2018, 1.448 enfants ont été accueillis dont 987 en accueil régulier.
  • 700 contrats d'accueil régulier chaque mois
  • 9,8 M€ de dépenses (2018)
  • 6,53 M€ de recettes (78 % CAF 21 % des familles)
  • 9 classes d'enfants de 2-3 ans avec ateliers de soutien à la parentalité (2019-2020)
  • 5 établissements sur 12 (hors halte-garderie), soit 40% des crèches accueillent les enfants avec le processus de couches lavables

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
76 %

Sondage