Un dispositif de déneigement prêt à réagir à Morteau

Publié le 23/11/2022 - 16:48
Mis à jour le 23/11/2022 - 16:30

À l’approche de l’hiver et des premières chutes de neige, la Ville de Morteau souhaite rappeler les bonnes pratiques pour passer un hiver serein dans un communiqué du 23 novembre 2022.

illustration © Hélène Loget
illustration © Hélène Loget

La Ville assure le déneigement des voies de circulation automobile, des trottoirs devant les établissements publics (hôpital, gare, écoles, collèges, lycée, crèches, hôtel de ville, lieux culturels et sportifs…) et des voies de mobilité douce.

 Rappel des dispositions de l’arrêté municipal

Du 15 novembre au 15 avril, en période de chute de neige, le stationnement des véhicules est interdit de 2h à 7h du matin dans les rues de la ville.  Les véhicules peuvent néanmoins stationner sur toutes les aires de stationnement publiques notamment le :

  • parking du collège
  • parking de la gare
  • parking du champ de foire 
  • parking avenue des marchandises

À noter également :

  • Les riverains, locataires, commerçants et entreprises ont l’obligation de déneiger les trottoirs aux abords de leur propriété et d’agir contre le verglas en privilégiant les solutions alternatives sans impact sur l’environnement : gravier, sable…
  • Tous les véhicules doivent être munis d’équipements spéciaux tels que : chaînes, pneus neige ou pneus contacts.
  • Les toitures doivent être équipées d’un dispositif empêchant la chute des blocs de neige ou glace sur la voie publique : arrêts neige, crochets à neige ou autre dispositif.
  • Le dépôt de neige provenant de votre propriété ou d’un stationnement est interdit sur la voie communale.
  • Les bacs à ordures ménagères ne doivent pas être déposés à un endroit où ils risquent d’être ensevelis ou endommagés et de gêner les opérations de déneigement.

En cas de neige ou de présence de verglas  

Toutes les voies de la commune et les aires de stationnement sont dégagées dans un ordre précis qui respecte les priorités de circulation. "En dessous de -5°C, le salage n’est plus efficace", précise la Ville de Morteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %