Un drive-in du sexe en Suisse

Publié le 28/08/2013 - 09:11
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:11

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich. Il est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin.

Le premier drive-in du sexe en Suisse a ouvert ses portes lundi soir dans un quartier industriel de Zurich, pour mieux canaliser la prostitution, devant une nuée de photographes et de cameramen, mais en l’absence des prostituées. «Deux minutes après l’ouverture officielle du site, à 19h00 (17h00 GMT), il n’y a encore personne», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de Zurich, qui surveille l’événement. Quelques instants plus tard, une prostituée, à bord d’un camping-car, est arrivée sur les lieux, en refusant d’être filmée ou photographiée par les nombreux journalistes sur place.

Le site, censé pouvoir accueillir une cinquantaine de prostituées, est ouvert tous les jours entre 19h00 et 5h00 du matin. Avec ce nouvel emplacement, les prostituées à Zurich peuvent travailler sur trois sites, ce drive-in, réservé aux seuls clients pouvant venir en voiture, et deux autres sites au centre ville.

Les autorités de la ville ont interdit la prostitution sur un autre site à Zurich, Sihlquai, du fait de l’ouverture du drive-in. Elles espèrent que les prostituées, qui se rendaient habituellement à Sihlquai, soit une centaine de femmes, se rendront désormais au drive-in, car elles y bénéficient d’une certaine protection, grâce à la présence sur place d’une association d’aide. Il n’y a pas de statistiques globales sur le nombre de prostituées à Zurich.

Cependant, en 2012, 1.200 nouvelles prostituées, venant principalement des pays de l’Est, sont venues s’enregistrer dans les services ad-hoc de la ville.

Samedi dernier, deux jours avant la mise en service officielle de ce drive-in, la ville de Zurich a organisé une journée d’information pour les habitants. Pendant quelques heures, intéressés et curieux ont pu déambuler sur le site, et découvrir les neuf «sexboxes», mis à la disposition des clients et des prostituées. Ce sont des sortes de garages, qui ressemblent aux stations de lavage pour voitures. Le site est réservé aux clients, qui devront impérativement être seuls à bord de leur véhicule pour passer la grille.

La ville de Zurich a fait preuve de pragmatisme, pour traiter ce problème. Selon Michael Herzig, directeur des services sociaux chargé des questions de prostitution à Zurich, «la prostitution c’est du business. Nous ne pouvons pas l’interdire, alors nous voulons la contrôler dans l’intérêt des travailleuses du sexe et de la population». Et d’ajouter que si la ville ne contrôle pas cette activité, cette dernière tombera dans les mains «du crime organisé».

L’association zurichoise Flora Dora, qui soutient les prostituées, sera présente sur les lieux tous les soirs, jusqu’à la fermeture. Plusieurs prostituées ont cependant émis des réserves, selon le gratuit «20Minuten», qui les a interrogées. Les prostituées estiment notamment que le site étroitement contrôlé risque d’intimider leurs clients. Les sexboxes ont été approuvées par un référendum communal en mars 2012.

Les travaux ont coûté 2,1 millions de francs suisses (1,6 million d’euros) et ses coûts de fonctionnement devraient s’élever à environ 700 000  francs suisses par an. Les autorités municipales veulent tirer dans trois mois un premier bilan de ce drive-in.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.68
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %