Un enseignant bisontin de hautbois invité dans une école de musique en République Tchèque…

Publié le 19/04/2024 - 14:17
Mis à jour le 19/04/2024 - 16:59

Dans le cadre d’une sollicitation de l’académie de musique Janaceck, Hervé Laurent s’est rendu lundi 15 et mardi 16 avril 2024 à Brno en République Tchèque.

 © Hervé Laurent
© Hervé Laurent

Hervé Laurent enseigne le hautbois depuis 1988 et depuis 2012 au conservatoire rayonnement régional du Grand Besançon Métropole. Par ailleurs, il a également été membre de l’orchestre Victor-Hugo pendant 14 ans.

Dans le cadre du sponsoring du facteur d'instruments "L'Atelier du Hautbois" et son directeur Pascal Emery, il a été invité à travailler pendant deux jours avec des étudiants de Jurij Likin, hautboïste solo à l'orchestre national de prague et professeur de hautbois au JAMU de Brno. Un établissement que l'on peut "comparer à nos conservatoires nationaux supérieurs", précise Hervé Laurent.

"Nous avons abordé le lundi la technique et la méthodologie du hautbois autour d'une "master classe" et le mardi, la technique du grattage des anches de hautbois et le travail en "Ensemble d'Anches Doubles" afin de faire découvrir la musique française par cette pratique", nous indique l’enseignant, ravi de cette expérience qu’il qualifie d’enrichissante en tant que pédagogue, mais également par rapport aux "fortes personnalités, propres à chaque étudiant" qui lui ont rappelées qu’il était bien "dans la capitale de la Bohème-Moravie" : "l'esprit Bohème" n'est pas qu'une expression usurpée, mais bel et bien une manière de vivre", précise-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %