Un ex-membre du MoDem porte un T-shirt néonazi sur Facebook

Publié le 24/11/2015 - 15:12
Mis à jour le 24/11/2015 - 16:32

Cet été 2015, l’ex-membre du MoDem et nouveau membre du Front national dans le Doubs, Florent-Pierrick Baumer, a été surpris sur Facebook à porter un t-shirt d’une marque connue pour ses idées fascistes par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté. Il s’explique…

 ©
©

Florent-Pierrick Baumer était candidat pour le MoDem lors des dernières élections départementales en Franche-Comté. Finalement, il a opté pour le Front national en 2015. Il s'en explique. "J'étais bien las des querelles politiciennes, des scandales à répétition, de l'incapacité des élites à redresser la barre (on le constate malheureusement encore à ce jour), les abus et les dérives sociales, et j'avais annoncé dans un communiqué de presse ne pas me rendre complice de cette « forfaiture générale ». J'ai fait mon boulot jusqu'au bout et tout s'est déroulé sereinement lors de mon départ. J'avais, quand j'ai débuté le militantisme politique, foi en l'Europe. Qui de mieux que Bayrou pour incarner cette image... Malheureusement, je me suis aperçu au fil des ans que la vision que j'avais de l'Europe était bien loin de la réalité. Cela étant, je ne regrette pas : j'ai beaucoup appris et cela a été une aventure humaine fantastique." 

Le nouveau membre du FN ajoute que "sociétalement parlant", il a toujours été plutôt "conservateur" : "J'ai toujours été plutôt conservateur. L'identité nationale, les valeurs, les traditions sont des sujets qui me sont chers. Dès 2007, je m'étais juré de ne jamais soutenir le petit nerveux et menteur Sarkozy, c'est donc tout naturellement que j'ai rejoint les rangs du Front en fin d'année 2014." 

Une faute vestimentaire qui ne passe pas inaperçue

En juillet 2015, Florent-Pierrick Baumer a été surpris sur une photo de son compte Facebook portant un t-shirt de la marque White Rex par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté.

Cette marque de vêtements, est connue pour les symboles qu'elle arbore sur ses modèles. Certains t-shirts sont d'ailleurs décorés du nombre 88, un symbole pour les néonazis puisque la huitième lettre de l'alphabet est le H. Le "88" signifiant "HH" soit le salut fasciste "heil hitler". Cette marque de vêtement serait donc très appréciée des membres de groupuscules néonazis. 

Florent-Pierrick Baumer admet : "Il est vrai que j'ai eu l’indélicatesse de faire un selfie, pour le profil d'un réseau social (auquel tout le monde à accès), qui visiblement fait polémique." "Si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté". 

Pour sa défense,  l'ex-membre du Modem explique que ce maillot lui a été offert. "Notez qu'esthétiquement, il est plutôt sympa. Il est clair que si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté. Je ne suis tout de même pas tout à fait démuni en matière d'expérience et de communication politique. Vous pensez bien que je n'aurai jamais pris le risque de porter ce genre de choses et qui plus est de publier ça en accès public en connaissance de cause. Et puis soyons sérieux, est-il raisonnable de caractériser une personne à la vue de sa tenue vestimentaire ? Si j'ai le malheur de me faire photographier une fois en survêtement, je serai d'office une racaille de zep ? Il faudra aussi me faire penser à changer de dentifrice, il y a marqué white power dessus. Cependant je ne pense pas que mon dentifrice soi suprémaciste. Comme le dit le pantin, qui nous sert de Premier ministre : pas d'amalgames." 

Marine Le Pen : "Des néonazis, s'il y en a au FN, je les fous à la porte plus vite que la lumière"

Lors de la conférence de presse de Marine Le Pen peu avant son meeting à Micropolis à Besançon en octobre 2015, nous lui avions signalé que des militants encartés au Front national se montraient en photo portant des t-shirts néonazis, entourés de drapeau du troisième Reich, etc. Nous lui avions par la même occasion demandé si elle en était informé. Sa réponse s'est voulu sans ambiguïté. "Je le conteste formellement cette information qu'il y ait au sein de FN. Des néonazis, et croyez-moi que s'il y en a ou qui partage cette idéologie, je les fous à la porte plus vite que la lumière, certains l'ont déjà testé d'ailleurs. Là-dessus, il n'y a pas de débat en ce qui me concerne. Pour moi, des personnes qui s'autoproclament néonazis, je n'accorde pas la moindre autorité à leur parole, la moindre, par conséquent, si ces personnes disent cela, c'est parce qu'ils ont une volonté de nuire au Front national".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %