Un ex-membre du MoDem porte un T-shirt néonazi sur Facebook

Publié le 24/11/2015 - 15:12
Mis à jour le 24/11/2015 - 16:32

Cet été 2015, l’ex-membre du MoDem et nouveau membre du Front national dans le Doubs, Florent-Pierrick Baumer, a été surpris sur Facebook à porter un t-shirt d’une marque connue pour ses idées fascistes par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté. Il s’explique…

 ©
©

Florent-Pierrick Baumer était candidat pour le MoDem lors des dernières élections départementales en Franche-Comté. Finalement, il a opté pour le Front national en 2015. Il s'en explique. "J'étais bien las des querelles politiciennes, des scandales à répétition, de l'incapacité des élites à redresser la barre (on le constate malheureusement encore à ce jour), les abus et les dérives sociales, et j'avais annoncé dans un communiqué de presse ne pas me rendre complice de cette « forfaiture générale ». J'ai fait mon boulot jusqu'au bout et tout s'est déroulé sereinement lors de mon départ. J'avais, quand j'ai débuté le militantisme politique, foi en l'Europe. Qui de mieux que Bayrou pour incarner cette image... Malheureusement, je me suis aperçu au fil des ans que la vision que j'avais de l'Europe était bien loin de la réalité. Cela étant, je ne regrette pas : j'ai beaucoup appris et cela a été une aventure humaine fantastique." 

Le nouveau membre du FN ajoute que "sociétalement parlant", il a toujours été plutôt "conservateur" : "J'ai toujours été plutôt conservateur. L'identité nationale, les valeurs, les traditions sont des sujets qui me sont chers. Dès 2007, je m'étais juré de ne jamais soutenir le petit nerveux et menteur Sarkozy, c'est donc tout naturellement que j'ai rejoint les rangs du Front en fin d'année 2014." 

Une faute vestimentaire qui ne passe pas inaperçue

En juillet 2015, Florent-Pierrick Baumer a été surpris sur une photo de son compte Facebook portant un t-shirt de la marque White Rex par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté.

Cette marque de vêtements, est connue pour les symboles qu'elle arbore sur ses modèles. Certains t-shirts sont d'ailleurs décorés du nombre 88, un symbole pour les néonazis puisque la huitième lettre de l'alphabet est le H. Le "88" signifiant "HH" soit le salut fasciste "heil hitler". Cette marque de vêtement serait donc très appréciée des membres de groupuscules néonazis. 

Florent-Pierrick Baumer admet : "Il est vrai que j'ai eu l’indélicatesse de faire un selfie, pour le profil d'un réseau social (auquel tout le monde à accès), qui visiblement fait polémique." "Si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté". 

Pour sa défense,  l'ex-membre du Modem explique que ce maillot lui a été offert. "Notez qu'esthétiquement, il est plutôt sympa. Il est clair que si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté. Je ne suis tout de même pas tout à fait démuni en matière d'expérience et de communication politique. Vous pensez bien que je n'aurai jamais pris le risque de porter ce genre de choses et qui plus est de publier ça en accès public en connaissance de cause. Et puis soyons sérieux, est-il raisonnable de caractériser une personne à la vue de sa tenue vestimentaire ? Si j'ai le malheur de me faire photographier une fois en survêtement, je serai d'office une racaille de zep ? Il faudra aussi me faire penser à changer de dentifrice, il y a marqué white power dessus. Cependant je ne pense pas que mon dentifrice soi suprémaciste. Comme le dit le pantin, qui nous sert de Premier ministre : pas d'amalgames." 

Marine Le Pen : "Des néonazis, s'il y en a au FN, je les fous à la porte plus vite que la lumière"

Lors de la conférence de presse de Marine Le Pen peu avant son meeting à Micropolis à Besançon en octobre 2015, nous lui avions signalé que des militants encartés au Front national se montraient en photo portant des t-shirts néonazis, entourés de drapeau du troisième Reich, etc. Nous lui avions par la même occasion demandé si elle en était informé. Sa réponse s'est voulu sans ambiguïté. "Je le conteste formellement cette information qu'il y ait au sein de FN. Des néonazis, et croyez-moi que s'il y en a ou qui partage cette idéologie, je les fous à la porte plus vite que la lumière, certains l'ont déjà testé d'ailleurs. Là-dessus, il n'y a pas de débat en ce qui me concerne. Pour moi, des personnes qui s'autoproclament néonazis, je n'accorde pas la moindre autorité à leur parole, la moindre, par conséquent, si ces personnes disent cela, c'est parce qu'ils ont une volonté de nuire au Front national".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %