Un ex-membre du MoDem porte un T-shirt néonazi sur Facebook

Publié le 24/11/2015 - 15:12
Mis à jour le 24/11/2015 - 16:32

Cet été 2015, l’ex-membre du MoDem et nouveau membre du Front national dans le Doubs, Florent-Pierrick Baumer, a été surpris sur Facebook à porter un t-shirt d’une marque connue pour ses idées fascistes par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté. Il s’explique…

 ©
©

Florent-Pierrick Baumer était candidat pour le MoDem lors des dernières élections départementales en Franche-Comté. Finalement, il a opté pour le Front national en 2015. Il s'en explique. "J'étais bien las des querelles politiciennes, des scandales à répétition, de l'incapacité des élites à redresser la barre (on le constate malheureusement encore à ce jour), les abus et les dérives sociales, et j'avais annoncé dans un communiqué de presse ne pas me rendre complice de cette « forfaiture générale ». J'ai fait mon boulot jusqu'au bout et tout s'est déroulé sereinement lors de mon départ. J'avais, quand j'ai débuté le militantisme politique, foi en l'Europe. Qui de mieux que Bayrou pour incarner cette image... Malheureusement, je me suis aperçu au fil des ans que la vision que j'avais de l'Europe était bien loin de la réalité. Cela étant, je ne regrette pas : j'ai beaucoup appris et cela a été une aventure humaine fantastique." 

Le nouveau membre du FN ajoute que "sociétalement parlant", il a toujours été plutôt "conservateur" : "J'ai toujours été plutôt conservateur. L'identité nationale, les valeurs, les traditions sont des sujets qui me sont chers. Dès 2007, je m'étais juré de ne jamais soutenir le petit nerveux et menteur Sarkozy, c'est donc tout naturellement que j'ai rejoint les rangs du Front en fin d'année 2014." 

Une faute vestimentaire qui ne passe pas inaperçue

En juillet 2015, Florent-Pierrick Baumer a été surpris sur une photo de son compte Facebook portant un t-shirt de la marque White Rex par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté.

Cette marque de vêtements, est connue pour les symboles qu'elle arbore sur ses modèles. Certains t-shirts sont d'ailleurs décorés du nombre 88, un symbole pour les néonazis puisque la huitième lettre de l'alphabet est le H. Le "88" signifiant "HH" soit le salut fasciste "heil hitler". Cette marque de vêtement serait donc très appréciée des membres de groupuscules néonazis. 

Florent-Pierrick Baumer admet : "Il est vrai que j'ai eu l’indélicatesse de faire un selfie, pour le profil d'un réseau social (auquel tout le monde à accès), qui visiblement fait polémique." "Si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté". 

Pour sa défense,  l'ex-membre du Modem explique que ce maillot lui a été offert. "Notez qu'esthétiquement, il est plutôt sympa. Il est clair que si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté. Je ne suis tout de même pas tout à fait démuni en matière d'expérience et de communication politique. Vous pensez bien que je n'aurai jamais pris le risque de porter ce genre de choses et qui plus est de publier ça en accès public en connaissance de cause. Et puis soyons sérieux, est-il raisonnable de caractériser une personne à la vue de sa tenue vestimentaire ? Si j'ai le malheur de me faire photographier une fois en survêtement, je serai d'office une racaille de zep ? Il faudra aussi me faire penser à changer de dentifrice, il y a marqué white power dessus. Cependant je ne pense pas que mon dentifrice soi suprémaciste. Comme le dit le pantin, qui nous sert de Premier ministre : pas d'amalgames." 

Marine Le Pen : "Des néonazis, s'il y en a au FN, je les fous à la porte plus vite que la lumière"

Lors de la conférence de presse de Marine Le Pen peu avant son meeting à Micropolis à Besançon en octobre 2015, nous lui avions signalé que des militants encartés au Front national se montraient en photo portant des t-shirts néonazis, entourés de drapeau du troisième Reich, etc. Nous lui avions par la même occasion demandé si elle en était informé. Sa réponse s'est voulu sans ambiguïté. "Je le conteste formellement cette information qu'il y ait au sein de FN. Des néonazis, et croyez-moi que s'il y en a ou qui partage cette idéologie, je les fous à la porte plus vite que la lumière, certains l'ont déjà testé d'ailleurs. Là-dessus, il n'y a pas de débat en ce qui me concerne. Pour moi, des personnes qui s'autoproclament néonazis, je n'accorde pas la moindre autorité à leur parole, la moindre, par conséquent, si ces personnes disent cela, c'est parce qu'ils ont une volonté de nuire au Front national".

Politique

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.32
partiellement nuageux
le 15/04 à 00h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %

Sondage