Un exercice menée pour vérifier le système d’alerte au barrage du Châtelot 

Publié le 11/12/2024 - 16:36
Mis à jour le 11/12/2024 - 15:40

La préfecture du Doubs organise, ce vendredi 13 décembre 2024 à partir de 8h30, un exercice lié au risque industriel concernant le barrage du Châtelot situé sur les communes de Villers-le-Lac et Les Planchettes (CH).

image d'illustration © niekverlaan/Pixabay
image d'illustration © niekverlaan/Pixabay

 Cet exercice de sécurité civile permettra de tester la chaîne de commandement ainsi que les moyens d’alerte et d’information de la population. Dans ce cadre, le dispositif FR-ALERT sera mis en œuvre. 

"Ce système permet d’alerter en temps réel les populations présentes dans une zone de danger via la diffusion sur les téléphones portables d’un signal d’alerte, composé d’une sonnerie et de notifications", explique la Préfecture du Doubs.

Cet outil, complémentaire aux autres systèmes d’alerte, permet "d’informer sur le danger, les comportements à adopter pour se protéger et, le cas échéant, sur l’évolution de la situation", est-il précisé.

Les habitants déjà informés

Les habitants des communes de Villers-le-Lac, Fournet-Blancheroche, Indervillers et Charquemont ont été prévenus de l’envoi d’un message d’alerte avec la mention "EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE", "aucune action ou réaction n’étant attendue de leur part", tient à souligner la Préfecture qui prévient toutefois que cette alerte est "susceptible de dépasser la zone cible" : "il est probable que des habitants d’autres communes alentour reçoivent le message d’alerte".

Enfin, la Préfecture rappelle que "les personnes conduisant un véhicule ne doivent en aucun cas consulter leur téléphone pendant qu'elles circulent".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.95
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %