Un génocidaire rwandais présumé interpellé près de Dijon

Publié le 22/01/2013 - 16:31
Mis à jour le 22/01/2013 - 16:33

Innocent Musabyimana, un Rwandais de 40 ans recherché pour génocide et crimes contre l’humanité, a été interpellé en Côte d’Or. Il y suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon.

extradition ?

"Il a été arrêté sur demande du parquet général", a déclaré le porte-parole du parquet général de Kigali, Alain-Bernard Mukuralinda, dans l'attente que la justice française se prononce sur la demande d'extradition de Kigali. "Il est accusé d'un certain nombre d'infractions: génocide, complicité de génocide, meurtres, viols, adhésion et participation dans un groupe criminel", commises en 1994, a détaillé le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney. "Je ne sais pas depuis combien il était en France, ni comment il est arrivé là", a indiqué le magistrat, précisant seulement qu'il suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon.

Le Rwanda, qui a émis en novembre 2012 une demande d'arrestation en vue d'extradition relayée par Interpol, avait signalé à la police judiciaire de Dijon que son ressortissant pouvait se trouver dans l'agglomération dijonnaise.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon doit dire le 30 janvier si elle répond favorablement à cette demande. Si c'est le cas, le Premier ministre pourra alors décider de signer ou non un décret d'extradition vers le Rwanda.

Le génocide rwandais, perpétré par des extrémistes hutu, a fait 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsi, entre avril et juillet 1994.

(source : AFP)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %