Un génocidaire rwandais présumé interpellé près de Dijon

Publié le 22/01/2013 - 16:31
Mis à jour le 22/01/2013 - 16:33

Innocent Musabyimana, un Rwandais de 40 ans recherché pour génocide et crimes contre l’humanité, a été interpellé en Côte d’Or. Il y suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon.

extradition ?

"Il a été arrêté sur demande du parquet général", a déclaré le porte-parole du parquet général de Kigali, Alain-Bernard Mukuralinda, dans l'attente que la justice française se prononce sur la demande d'extradition de Kigali. "Il est accusé d'un certain nombre d'infractions: génocide, complicité de génocide, meurtres, viols, adhésion et participation dans un groupe criminel", commises en 1994, a détaillé le procureur général de Dijon, Jean-Marie Beney. "Je ne sais pas depuis combien il était en France, ni comment il est arrivé là", a indiqué le magistrat, précisant seulement qu'il suivait une formation de chauffeur-livreur à Longvic, près de Dijon.

Le Rwanda, qui a émis en novembre 2012 une demande d'arrestation en vue d'extradition relayée par Interpol, avait signalé à la police judiciaire de Dijon que son ressortissant pouvait se trouver dans l'agglomération dijonnaise.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon doit dire le 30 janvier si elle répond favorablement à cette demande. Si c'est le cas, le Premier ministre pourra alors décider de signer ou non un décret d'extradition vers le Rwanda.

Le génocide rwandais, perpétré par des extrémistes hutu, a fait 800.000 morts selon l'ONU, essentiellement parmi la communauté tutsi, entre avril et juillet 1994.

(source : AFP)

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %