Groupe d'extrême droite banni de Telegram : des photos d’un groupe néonazi local à Besançon ont été postées

Publié le 12/04/2023 - 17:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:55

Lundi 10 avril, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a sommé l’application Telegram de fermer les discussions d’un groupe d’extrême-droite  "FR DETER", dans lesquelles s’échangeaient des propos racistes, des appels à la violence, au viol et au meurtre contre des élus et des personnes de confession musulmane et juive. Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs a tenu à réagir dans un communiqué de presse, reçu mercredi 12 avril.

Laurent Croizier © Hélène Loget ©
Laurent Croizier © Hélène Loget ©

Selon le député Laurent Croizier, "l'une de ces boucles de discussion était dédiée au territoire du Doubs. Des photos d’un groupe néonazi local prises à Besançon y ont été postées". Pour l'élu, ce type de faits "sont tristement en recrudescence à Besançon". En effet, ces actes interviennent quelques mois après la déambulation de militants d'extrême-droite dans les rues bisontines, chantant des hymnes hitlériens en lançant des saluts nazis. Deux statues de l'artiste sénégalais Ousmane Sow avaient été par la suite dégradées. 

Des soutiens désinhibés et violents aux idées nauséabondes 

"Internet est un puissant moyen de radicalisation et de propagation de l’idéologie de ces groupes d’extrême-droite. Il faut avoir à l’esprit la haine et la violence qui s’y développent de façon souterraine", confiait-t-il. Pour Laurent Croizier, la stratégie des partis d'extrême droite cache des "soutiens désinhibés et violents aux idées nauséabondes". L'élu a salué les services de police mobilisés contre la menace de l'ultra-droite et a tenu à rappeler que 9 tentatives d'attentats de groupes d'ultra-droite avaient été déjouées et que 11 associations avaient été dissoutes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

En liquidation judiciaire, La Grande Récré de Chateaufarine bientôt fixée sur son sort

Qui pour reprendre La Grande Récré ? L'enseigne de jouets, qui compte 290 magasins et un millier de salariés, attend de connaître le nom de son futur repreneur. Le groupe King Jouet, candidat à une reprise partielle de son concurrent, avait annoncé, mercredi 17 mai à l'AFP, renoncer à son offre, laissant le champ libre à JouéClub, grand favori.

L’été approche… En cas de noyade en piscine privée, à qui la faute ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les propriétaires de piscine vont peu à peu réouvrir leurs bassins, l'occasion de rappeler que les risques de noyades en miliieux privés sont encore très courant. On fait donc le point avec le site du service public pour savoir qui est responsable en cas de noyade, car parfois, selon les circonstances, aucune faute d’imprudence ne peut être retenue.

Crimes et délits enregistrés par les services de sécurité en 2021 : 54 % des violences sexuelles élucidées au bout d’un an

Dans un communiqué de presse daté du jeudi 20 avril, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié un rapport sur l'élucidation des crimes et des délits enregistrés par le service intérieur en 2021. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, près de 100.628 crimes et délits avaient été recensés pour l'année 2020 en Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre en hausse depuis ces dernières années. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
partiellement nuageux
le 29/05 à 3h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %