Un "hôtel éphémère" pour faire une sieste sur la route des vacances

Publié le 17/07/2011 - 06:57
Mis à jour le 17/07/2011 - 06:57

Faire une pause sieste gratuitement dans un vrai lit sur la route des vacances: c’est ce que propose le géant suédois de l’ameublement Ikea, en mettant à disposition des automobilistes, du 13 au 31 juillet, 28 chambres sur l’une des plus grandesaires de repos d’Europe.

Situées à Beaune, en bordure de l'A6, où transitent chaque jour quelque 50.000 véhicules, les chambres de 4m2 de cet "hôtel éphémère", dont une pour personnes à mobilité réduite, sont insonorisées, climatisées et équipées de tapis, miroir et table de nuit.

Leur but, outre la promotion des matelas dont le prix est affiché dans les chambres, est de "lutter contre la somnolence au volant", explique Ikea et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), associé à l'événement.

Cet espace de 560m2, sur deux niveaux construits en préfabriqués, comprend également une aire de jeux pouvant accueillir "jusqu'à 32 enfants" encadrés par cinq "moniteurs diplômés petite enfance".

Avec des temps de sieste de 20 minutes et une ouverture 24h/24 du lundi au dimanche, les organisateurs s'attendent à "10.000 siestes en tout", a indiqué Stéphanie Jourdain, responsable de la communication chez Ikea se refusant à chiffrer le coût de l'opération entièrement financée par la marque suédoise.

Changés après chaque passage, draps et taies d'oreillers seront ensuite donnés à l'association "Les toits du coeur".  "On a choisi la période du 13 au 31 juillet pour répondre à la plus forte demande et au chassé-croisé de juillet et août", a expliqué Laurence Quittelier de l'agence de communication Ubi bene, conceptrice de l'événement.

"Sur cette aire de repos d'une soixantaine d'hectares, une des plus grandes d'Europe, ce concept est une réponse concrète et immédiate au problème de l'hypovigilance au volant", estime pour sa part Hélène Grimaldi d'APRR. Côté marketing et publicité, une pièce du bâtiment expose une partie de la
gamme des matelas Ikea.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %