Un jardin partagé d’habitants en pied d’immeuble bientôt créé rue de Reims à Besançon

Publié le 18/03/2016 - 16:02
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Mardi 22 mars 2016, à 9 h 30, au 9-11 rue de Reims, la Ville de Besançon participera avec les habitants au labour d’un lopin de terre communale de 100 m2 pour permettre la création d’un jardin potager partagé.

 ©
©

Une dizaine de familles du secteur ont sollicité la Ville pour faire naitre tout près de chez eux un jardin. Légumes et plantes d’agrément y seront plantés, entretenus, partagés… par ces familles.

Cet engouement à reprendre pied sur l’espace commun pour y installer un lieu de vie convivial et utilitaire où le végétal présente un tout autre sens que le décor conventionnel des espaces publics, cet engouement nait dans les villes depuis de nombreuses années. En particulier dans les villes anglo-saxonnes ou les grandes métropoles asiatiques. Cela signifie sans aucun doute, le besoin des habitants urbains de redevenir acteurs de leur environnement, de leurs liens avec les voisins. Ils souhaitent implanter du vivant dans l’urbain et acquérir ou mettre en oeuvres des nouveaux champs de compétence : technique de jardinage, organisation du partage d’un espace, découverte de légumes et plantes, de techniques de cuisine ou d’agréments…,

A Besançon, les jardins familiaux et partagés essaimaient la ville dans des espaces dédiés depuis les années 80. Aujourd’hui, la Ville ouvre, dans des conditions partagées, mais organisées des espaces publics aux initiatives "végétales" en pied d’immeuble. Une première réunion pour mener cette politique a été organisée en février 2016 avec différents porteurs de projets.

Bientôt une nouvelle réunion permettra d’envisager l’accompagnement d’autres initiatives sur Besançon.

En plusieurs étapes...

Dans un premier temps le jardin du 9-11 rue de Reims ne concerne que les familles à l’initiative du projet. Ce jardin pourra sans doute en inspirer d’autres. La démarche pourra évoluer.

Dans tous les cas, ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec les engagements de la Ville : zéro-pesticide, biodiversité, vigilance sur les questions de plantes invasives, écogestes… Par exemple, aucun pesticide ne sera utilisé dans le jardin comme c’est la règle depuis plus de 15 ans sur tous les espaces verts publics à Besançon.

Les plantes qui seront cultivées enrichiront la palette végétale du site et favoriseront le cortège de la faune sauvage qui y est associée. Enfin, le paysage urbain se trouvera enrichi localement d’une nouvelle forme d’espaces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %