Un livre entièrement consacré à L’Horlo

Publié le 02/03/2014 - 19:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

En parallèle à l’exposition consacrée à l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon au musée du Temps, a été publié un livre. Richement illustré et documenté, il s’accompagne en outre d’un CD de témoignages.

2014-03-02-livre_ecole_horlo.jpg
©dr

livre

PUBLICITÉ
Catalogue de l’exposition éponyme – à voir au musée du Temps à Besançon jusqu’au 30 mars 2014 -, l’ouvrage « L’Horlo » est un livre à part entière que tous ceux qui ont fréquenté cet établissement ou les simples amoureux de l’histoire de leur ville devraient se procurer. 
 

Une influence notable sur l’industrie

Ses 140 pages se découpent en quatre chapitres. Le premier, sous la plume de Laurent Poupard, chercheur au service régional de l’Inventaire, présente cette école depuis sa création en 1860 à travers ses lieux – avant d’être dans son bâtiment de la rue Labbé (actuel lycée Jules Haag), elle était installée dans l’ancien grenier d’abondance sur l’actuelle place de la Révolution où se trouvait jusqu’à l’an passé le Conservatoire -, mais aussi ses hommes et l’institution. 
 
La deuxième partie, écrite par Claude Briselance, qui fut élève et professeur à L’horlo, puis inspecteur d’académie en charge de la réorganisation de l’horlogerie en Franche-Comté dans les années 1980, explique l’influence de cette école technique sur le développement industriel local et régional. Dans le troisième chapitre, Virginie Cadot, chercheuse en histoire de l’art, met l’accent sur l’horlogerie et les arts décoratifs à Besançon de 1880 à 1930. 
 

Témoignages

Enfin, dans la quatrième partie, Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps et Maguy Schied, documentaliste de ce musée, dévoilent les richesses de leur fonds Jules Haag et la constitution de cette collection d’objets et documents reçus en don ou en dépôt de l’Horlo. Avec comme plus ancienne pièce une montre en or richement décorée au mécanisme fabriqué en 1866 à l’école d’horlogerie pour Napoléon III.
 
Le livre s’accompagne du CD « J’apprendrai à (me) construire (dans) le temps ». Ce film de près de 30 minutes nous plonge au cœur du lycée Jules Haag – que l’on visite par la même occasion – à travers des interviews d’anciens élèves de L’horlo, de professeurs retraités ou en activité, et du proviseur. 
 
 

En pratique

« L’horlo. L’école d’horlogerie de Besançon », éditions Snoeck, 140 pages, décembre 2013, 23 euros. En vente notamment au musée du Temps à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.57
partiellement nuageux
le 21/08 à 0h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1028.17 hPa
Humidité
94 %

Sondage