Un nouveau bloc opératoire en imagerie 3D mobile à Besançon

Publié le 03/11/2017 - 07:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:53

Le CRHU de Besançon dispose depuis le 6 juillet d’un Cone Beam mobile au bloc opératoire. C’est le premier établissement de santé de France à disposer en bloc opératoire d’un tel équipement de pointe en imagerie 3D.

 ©
©

Le Cone Beam : qu'est-ce que c'est ?

Le cone beam (CBCT pour Cone Beam Computed Tomographie) est une technique de "radiographie numérisée 3D apparue vers la fin des années 90 et qui n’a cessé de se perfectionner", explique le CHRU de Besançon.

"Moins de radiation"

"Par rapport au scanner conventionnel, le CBCT offre les mêmes fonctionnalités (possibilité de reconstructions 3D, accès à l’intérieur des structures anatomiques, élimination des superpositions tissulaires...) mais possède une précision d’image supérieure tout en irradiant moins le patient" (20% de la dose d’un scanner), précise l'hôpital.

De nouvelles possibilités 

Par sa technologie et son ergonomie, son domaine d’utilisation privilégié est "l’exploration radiologique 3D des tissus durs (os, dents...) du crâne et de la face", souligne l'hôpital.

Ses applications sont nombreuses "en chirurgie orale, en chirurgie maxillo-faciale, en ORL et en orthodontie". Il permet l’analyse très précise des fractures, des infections, des kystes et autres lésions intra-osseuses, des corps étrangers.

Le système d'imagerie "sera disponible à touts les satdes de l'intervention", est-il précisé. En effet, la Cone Beam est mobile est permettra aux chirugiens de suivre les différents satdes d'évolutions pendant l'opération.

La technologie utile aux interventions…

Cet appareil permet également (tout comme le scanner ou l’IRM) d’obtenir une cartographie "précise de l’anatomie d’un patient", cette cartographie pouvant servir à "alimenter un système de navigation peropératoire", telles les cartes chargées dans un système GPS. "Le chirurgien gagne ainsi en précision dans son geste puisqu’il peut suivre en temps réel le trajet de ses instruments dans l’anatomie de son patient", conclut le CHRU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
peu nuageux
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %