Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

Publié le 30/05/2025 - 08:48
Mis à jour le 30/05/2025 - 06:34

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

Avec un comité composé de 14 membres issus de tous les secteurs concernés — artisans, écoles, institutions, entreprises, pouvoirs publics — Arc Horloger poursuit son objectif de fédération collective. L’association vise à “pérenniser l’inscription Unesco et développer un environnement propice à la sauvegarde et à la transmission de ces savoir-faire vivants.”

Les groupes de travail nouvellement constitués sont au cœur de cette dynamique. Ils se répartissent les missions suivantes : création d’un observatoire des savoir-faire, formation, archives, marketing territorial, animation du territoire et développement des adhésions publiques et privées. Le comité se réunit tous les deux mois pour faire le point sur les projets et définir les orientations stratégiques.

Un engagement incarné : Thierry Bailly à la vice-présidence

Issu d’une famille de micro-mécaniciens horlogers, Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly à Besançon, apporte une double expertise technique et stratégique. Diplômé en sciences politiques et commerce international, il dirige depuis 2003 l’entreprise familiale basée à Besançon, qu’il a orientée vers la haute horlogerie et la relance des savoir-faire français. À travers un atelier de décoration de composants horlogers, il s’est investi dans la valorisation du patrimoine horloger.

Thierry Bailly © Grand Besançon Métropole

Aujourd’hui vice-président de l’association, il a également la responsabilité du groupe de travail dédié au développement des adhésions. À ce titre, Arc Horloger “vient d’adopter un barème des cotisations, visant à rendre l’adhésion accessible au plus grand nombre.” Parallèlement, une campagne de levée de fonds est en cours afin de “recueillir des dons et subventions nécessaires à la réalisation de ses projets et renforcer ses capacités pour mener à bien ses missions à long terme.”

Les membres du comité

Le comité est co-présidé par Richard Vaucher et Thierry Bailly. Il rassemble notamment Stéphane De Braquilanges et Jean-Paul Girardin pour les organismes professionnels, Ryma Hatahet et Denis Flageollet pour les artisans, ainsi que Christelle Mazzucotelli (Lycée Edgar Faure à Morteau) et Claude Maître (CEJEF à Porrentruy) pour les centres de formation. Les pouvoirs publics, membres fondateurs de l’association, sont représentés par Nathan Sourisseau (Grand Besançon Métropole), Anthony Cuenot (PNR Doubs Horloger), Stéphane Theurillat et Mireille Gasser (arcjurassien.ch).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
couvert
le 16/07 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %