Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

Publié le 30/05/2025 - 08:48
Mis à jour le 30/05/2025 - 06:34

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

Avec un comité composé de 14 membres issus de tous les secteurs concernés — artisans, écoles, institutions, entreprises, pouvoirs publics — Arc Horloger poursuit son objectif de fédération collective. L’association vise à “pérenniser l’inscription Unesco et développer un environnement propice à la sauvegarde et à la transmission de ces savoir-faire vivants.”

Les groupes de travail nouvellement constitués sont au cœur de cette dynamique. Ils se répartissent les missions suivantes : création d’un observatoire des savoir-faire, formation, archives, marketing territorial, animation du territoire et développement des adhésions publiques et privées. Le comité se réunit tous les deux mois pour faire le point sur les projets et définir les orientations stratégiques.

Un engagement incarné : Thierry Bailly à la vice-présidence

Issu d’une famille de micro-mécaniciens horlogers, Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly à Besançon, apporte une double expertise technique et stratégique. Diplômé en sciences politiques et commerce international, il dirige depuis 2003 l’entreprise familiale basée à Besançon, qu’il a orientée vers la haute horlogerie et la relance des savoir-faire français. À travers un atelier de décoration de composants horlogers, il s’est investi dans la valorisation du patrimoine horloger.

Thierry Bailly © Grand Besançon Métropole

Aujourd’hui vice-président de l’association, il a également la responsabilité du groupe de travail dédié au développement des adhésions. À ce titre, Arc Horloger “vient d’adopter un barème des cotisations, visant à rendre l’adhésion accessible au plus grand nombre.” Parallèlement, une campagne de levée de fonds est en cours afin de “recueillir des dons et subventions nécessaires à la réalisation de ses projets et renforcer ses capacités pour mener à bien ses missions à long terme.”

Les membres du comité

Le comité est co-présidé par Richard Vaucher et Thierry Bailly. Il rassemble notamment Stéphane De Braquilanges et Jean-Paul Girardin pour les organismes professionnels, Ryma Hatahet et Denis Flageollet pour les artisans, ainsi que Christelle Mazzucotelli (Lycée Edgar Faure à Morteau) et Claude Maître (CEJEF à Porrentruy) pour les centres de formation. Les pouvoirs publics, membres fondateurs de l’association, sont représentés par Nathan Sourisseau (Grand Besançon Métropole), Anthony Cuenot (PNR Doubs Horloger), Stéphane Theurillat et Mireille Gasser (arcjurassien.ch).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %