Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

Publié le 30/05/2025 - 08:48
Mis à jour le 30/05/2025 - 06:34

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

Avec un comité composé de 14 membres issus de tous les secteurs concernés — artisans, écoles, institutions, entreprises, pouvoirs publics — Arc Horloger poursuit son objectif de fédération collective. L’association vise à “pérenniser l’inscription Unesco et développer un environnement propice à la sauvegarde et à la transmission de ces savoir-faire vivants.”

Les groupes de travail nouvellement constitués sont au cœur de cette dynamique. Ils se répartissent les missions suivantes : création d’un observatoire des savoir-faire, formation, archives, marketing territorial, animation du territoire et développement des adhésions publiques et privées. Le comité se réunit tous les deux mois pour faire le point sur les projets et définir les orientations stratégiques.

Un engagement incarné : Thierry Bailly à la vice-présidence

Issu d’une famille de micro-mécaniciens horlogers, Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly à Besançon, apporte une double expertise technique et stratégique. Diplômé en sciences politiques et commerce international, il dirige depuis 2003 l’entreprise familiale basée à Besançon, qu’il a orientée vers la haute horlogerie et la relance des savoir-faire français. À travers un atelier de décoration de composants horlogers, il s’est investi dans la valorisation du patrimoine horloger.

Thierry Bailly © Grand Besançon Métropole

Aujourd’hui vice-président de l’association, il a également la responsabilité du groupe de travail dédié au développement des adhésions. À ce titre, Arc Horloger “vient d’adopter un barème des cotisations, visant à rendre l’adhésion accessible au plus grand nombre.” Parallèlement, une campagne de levée de fonds est en cours afin de “recueillir des dons et subventions nécessaires à la réalisation de ses projets et renforcer ses capacités pour mener à bien ses missions à long terme.”

Les membres du comité

Le comité est co-présidé par Richard Vaucher et Thierry Bailly. Il rassemble notamment Stéphane De Braquilanges et Jean-Paul Girardin pour les organismes professionnels, Ryma Hatahet et Denis Flageollet pour les artisans, ainsi que Christelle Mazzucotelli (Lycée Edgar Faure à Morteau) et Claude Maître (CEJEF à Porrentruy) pour les centres de formation. Les pouvoirs publics, membres fondateurs de l’association, sont représentés par Nathan Sourisseau (Grand Besançon Métropole), Anthony Cuenot (PNR Doubs Horloger), Stéphane Theurillat et Mireille Gasser (arcjurassien.ch).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %