Un nouvel élan pour l’association Arc Horloger avec l’arrivée de Thierry Bailly

Publié le 30/05/2025 - 08:48
Mis à jour le 30/05/2025 - 06:34

L’association franco-suisse Arc Horloger, créée en décembre 2024 pour préserver les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, franchit une étape décisive dans sa structuration avec la nomination de Thierry Bailly à la vice-présidence. Cette désignation a été officialisée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Sainte-Croix.

Avec un comité composé de 14 membres issus de tous les secteurs concernés — artisans, écoles, institutions, entreprises, pouvoirs publics — Arc Horloger poursuit son objectif de fédération collective. L’association vise à “pérenniser l’inscription Unesco et développer un environnement propice à la sauvegarde et à la transmission de ces savoir-faire vivants.”

Les groupes de travail nouvellement constitués sont au cœur de cette dynamique. Ils se répartissent les missions suivantes : création d’un observatoire des savoir-faire, formation, archives, marketing territorial, animation du territoire et développement des adhésions publiques et privées. Le comité se réunit tous les deux mois pour faire le point sur les projets et définir les orientations stratégiques.

Un engagement incarné : Thierry Bailly à la vice-présidence

Issu d’une famille de micro-mécaniciens horlogers, Thierry Bailly, PDG de la société Roland Bailly à Besançon, apporte une double expertise technique et stratégique. Diplômé en sciences politiques et commerce international, il dirige depuis 2003 l’entreprise familiale basée à Besançon, qu’il a orientée vers la haute horlogerie et la relance des savoir-faire français. À travers un atelier de décoration de composants horlogers, il s’est investi dans la valorisation du patrimoine horloger.

Thierry Bailly © Grand Besançon Métropole

Aujourd’hui vice-président de l’association, il a également la responsabilité du groupe de travail dédié au développement des adhésions. À ce titre, Arc Horloger “vient d’adopter un barème des cotisations, visant à rendre l’adhésion accessible au plus grand nombre.” Parallèlement, une campagne de levée de fonds est en cours afin de “recueillir des dons et subventions nécessaires à la réalisation de ses projets et renforcer ses capacités pour mener à bien ses missions à long terme.”

Les membres du comité

Le comité est co-présidé par Richard Vaucher et Thierry Bailly. Il rassemble notamment Stéphane De Braquilanges et Jean-Paul Girardin pour les organismes professionnels, Ryma Hatahet et Denis Flageollet pour les artisans, ainsi que Christelle Mazzucotelli (Lycée Edgar Faure à Morteau) et Claude Maître (CEJEF à Porrentruy) pour les centres de formation. Les pouvoirs publics, membres fondateurs de l’association, sont représentés par Nathan Sourisseau (Grand Besançon Métropole), Anthony Cuenot (PNR Doubs Horloger), Stéphane Theurillat et Mireille Gasser (arcjurassien.ch).

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %