Un nouvel outil pour les amoureux de nature en Franche-Comté...

Publié le 31/03/2018 - 13:45
Mis à jour le 02/04/2018 - 11:24

Après plus d'un an de travail, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés a mis en ligne son tout nouveau site web en début d'année. Un site dédié à la connaissance des espèces végétales, invertébrés et habitats de Franche-Comté, accessible à tous et participatif.

"Il s'agit avant tout d'un site "ressource", avec plus de 8 000 fiches espèces en ligne (plantes et invertébrés) accompagnées de leurs cartes de répartition sur tout le territoire franc-comtois. Statuts de l'espèce, niveau de protection, description... chacun peut également enrichir le contenu de ces fiches en propsant ses photos pour les illustrer", précise le Conservatoire.

Ma commune à la loupe

En plus de la recherche par espèces, le site donne également accès à une recherche par communes sur les quatre départements franc-comtois, afin d'obtenir la liste des insectes et plantes qui y ont été signalées. Espèces menacées, espèces invasives... 

Certaines espèces protégées et donc confidentielles seront cependant exclues de ces listes... 

Comment participer ?

"La connaissance d'un territoire et sa protection est l'affaire de tous !", précise le Conservatoire, "c'est en impliquant le plus grand nombre que nous partiviendrons à de meilleurs résultats". Le CBNFC-ORI a donc choisi de mettre en avant la participation du public sur son nouveau site en proposant notamment des enquêtes grand public, pour nous aider à rescencer différentes espcèes communes comme par exemple : 

  • Les escatgots des jardins,
  • La mante religieuse, 
  • Les plantes exotiques envahissantes comme l'ambroisie... 

Infos +

Pour y participer, il vous suffit de vous rendre sur le site www.cbnfc-ori.org, rubrique "Enquêtes en cours".

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Entre incivilités et volonté d’accueillir des touristes, le défi à relever aux Planches-Près-d’Arbois…

Depuis deux étés (et notamment ce mois de juillet 2020), les touristes sont venus en masse (plusieurs milliers) sur le site protégé de la cascade des Tuffs aux Planches-Près d'Arbois. Bercés entre volonté d'accueillir du monde et nécessité de préserver le site, les villageois et le maire mènent des réflexions pour les saisons à venir...

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.73
partiellement nuageux
le 31/10 à 15h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage