Un parc de huit éoliennes à Byans-sur-Doubs, Quingey et Lombard

Publié le 11/05/2011 - 17:13
Mis à jour le 11/05/2011 - 17:13

L'installation de huit éoliennes est prévue sur les communes de Quingey, Byans et Lombard dont les maires vont signer une promesse de bail avec la société Opale. Ce projet de parc éolien, validé par chaque conseil municipal, s’inscrit dans une volonté commune d’offrir une solution alternative aux énergies non renouvelables, alors que l’actualité montre les limites et les risques du tout nucléaire.

1305126579.jpg
©archives carvy
PUBLICITÉ

Les trois communes souhaitent une énergie indépendante, sécurisée, propre et renouvelable répondant aux attentes du Grenelle de l’environnement (réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; intégrer à la consommation énergétique finale une part au moins égale à 20 % d’énergies de sources renouvelables).

Les communes de Byans, Quingey et Lombard confient à la société Opale, basée à Fontain, le soin de mener à bien toutes les études nécessaires à la mise en place de ce parc éolien.

Dès la signature, l’entreprise installera un mât de mesures permettant d’évaluer la puissance moyenne du vent sur ce secteur. Des études d’incidences sur la faune et la flore seront ensuite conduites. A chaque étape, la population des communes concernées sera associée et recevra une étude d’avancement des travaux.

Dans sa forme actuelle, le projet porte sur 8 éoliennes de 2,5 MW de puissance unitaire : 4 éoliennes sur Lombard, 2 sur Quingey et 2 sur Byans. La totalité de ces éoliennes seront implantées sur les forêts communales.

L’avant dernière étape amènera le préfet à valider ce projet, et ensuite seulement, chaque conseil municipal votera le permis de construire pour l’implantation des éoliennes. C’est donc bien un projet à long terme, mais décisif pour notre avenir qui voit le jour ce vendredi 13 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.41
partiellement nuageux
le 18/07 à 9h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1014.25 hPa
Humidité
49 %

Sondage