Alerte Témoin

Un parc de huit éoliennes à Byans-sur-Doubs, Quingey et Lombard

Publié le 11/05/2011 - 17:13
Mis à jour le 11/05/2011 - 17:13

L'installation de huit éoliennes est prévue sur les communes de Quingey, Byans et Lombard dont les maires vont signer une promesse de bail avec la société Opale. Ce projet de parc éolien, validé par chaque conseil municipal, s’inscrit dans une volonté commune d’offrir une solution alternative aux énergies non renouvelables, alors que l’actualité montre les limites et les risques du tout nucléaire.

1305126579.jpg
©archives carvy
PUBLICITÉ

Les trois communes souhaitent une énergie indépendante, sécurisée, propre et renouvelable répondant aux attentes du Grenelle de l’environnement (réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ; améliorer de 20 % l’efficacité énergétique ; intégrer à la consommation énergétique finale une part au moins égale à 20 % d’énergies de sources renouvelables).

Les communes de Byans, Quingey et Lombard confient à la société Opale, basée à Fontain, le soin de mener à bien toutes les études nécessaires à la mise en place de ce parc éolien.

Dès la signature, l’entreprise installera un mât de mesures permettant d’évaluer la puissance moyenne du vent sur ce secteur. Des études d’incidences sur la faune et la flore seront ensuite conduites. A chaque étape, la population des communes concernées sera associée et recevra une étude d’avancement des travaux.

Dans sa forme actuelle, le projet porte sur 8 éoliennes de 2,5 MW de puissance unitaire : 4 éoliennes sur Lombard, 2 sur Quingey et 2 sur Byans. La totalité de ces éoliennes seront implantées sur les forêts communales.

L’avant dernière étape amènera le préfet à valider ce projet, et ensuite seulement, chaque conseil municipal votera le permis de construire pour l’implantation des éoliennes. C’est donc bien un projet à long terme, mais décisif pour notre avenir qui voit le jour ce vendredi 13 mai.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alstom – Bombardier : Marie-Guite Dufay vigilante, Alstom rassurant

Le 17 février 2020 le groupe Alstom a trouvé un accord pour reprendre la branche  "Bombardier transport", division ferroviaire du groupe Canadien Bombardier Inc.  Le groupe Français s'est montré rassurant auprès de Marie Guite Dufay, présidente de région, inquiète des conséquences de ce rachat sur l’emploi. Alstom emploie 1.400 salariés en Bourgogne-Franche-Comté. 

De nouveaux univers sols et décoration au magasin Leroy Merlin à Besançon !

PUBLI-INFO • Depuis samedi 22 février, après quatre mois de travaux, les équipes de Leroy Merlin à Besançon sont fières de vous présenter les nouveaux univers. Forcément, vous trouverez le produit qui correspond au style de votre habitat qu'il soit design, nature, indus ou glamour ! Rendez-vous en magasin…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.95
nuageux
le 28/02 à 12h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
47 %

Sondage