Un parc solaire urbain à venir à Planoise ?

Publié le 20/05/2021 - 11:30
Mis à jour le 20/05/2021 - 09:32

Dans le cadre de sa candidature au renouvellement du label Cit'ergie Gold, la Ville de Besançon a indiqué vouloir développer un parc solaire urbain à Planoise. Le vote de ce projet sera soumis au conseil municipal ce 20 mai 2021. Zoom sur le projet avec Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Après avoir reçu une première fois le label en 2012 et une seconde fois en 2016, la Ville de Besançon compte bien renouvellement une troisième fois sa candidature au label Cit'ergie Gold.

C'est pourquoi elle compte "baisser sa consommation d'énergie de 30% et d'émissions de gaz à effet de serre de 35 %" d'ici 10 ans. "Nous voulons que l'écologie soit dans toutes les politiques", précise Anne Vignot, la maire de Besançon. 

L'objectif du parc solaire…

Il s'agit de créer une "électricité en autoconsommation" : "Les habitants des bâtiments concernés consommeront cette énergie et cela baissera leur facture énergétique", explique Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Huit bâtiments seraient opérationnels pour recevoir l'installation de panneaux photovoltaïques : "Nous sommes sûrs pour huit bâtiments, mais d'après les études, il y en aurait même un potentiel sur une centaine…", précise l'adjointe.

Autres axes entrant dans le cadre du renouvellement au label :

  • Pour les nouvelles zones d'aménagement, la Ville veut fixer des objectifs de performance énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables avec la création d'un guide ou référentiel pour les porteurs de projets
  • Déployer la production d'énergie renouvelable en créant une société de projet photovoltaïque, le bois énergie en étendant son réseau de chaleur, l'hydroélectricité, la géothermermie…
  • Rénovation du patrimoine avec la rénovation des écoles et crèches
  • La création d'un programme de désimperméabilisation et de végétalisation des écoles
  • Développement des véhicules électriques et autres énergies
  • Création d'une démarche participative pour la stratégie du développement durable

À propos du label Cit'ergie Gold

Infos +

  • La décision de la commission européenne du label donnera sa décision au mois de novembre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.28
légère pluie
le 19/09 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage