Un parc solaire urbain à venir à Planoise ?

Publié le 20/05/2021 - 11:30
Mis à jour le 03/11/2021 - 14:50

Dans le cadre de sa candidature au renouvellement du label Cit'ergie Gold, la Ville de Besançon a indiqué vouloir développer un parc solaire urbain à Planoise. Le vote de ce projet sera soumis au conseil municipal ce 20 mai 2021. Zoom sur le projet avec Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Après avoir reçu une première fois le label en 2012 et une seconde fois en 2016, la Ville de Besançon compte bien renouvellement une troisième fois sa candidature au label Cit'ergie Gold.

C'est pourquoi elle compte "baisser sa consommation d'énergie de 30% et d'émissions de gaz à effet de serre de 35 %" d'ici 10 ans. "Nous voulons que l'écologie soit dans toutes les politiques", précise Anne Vignot, la maire de Besançon. 

L'objectif du parc solaire…

Il s'agit de créer une "électricité en autoconsommation" : "Les habitants des bâtiments concernés consommeront cette énergie et cela baissera leur facture énergétique", explique Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Huit bâtiments seraient opérationnels pour recevoir l'installation de panneaux photovoltaïques : "Nous sommes sûrs pour huit bâtiments, mais d'après les études, il y en aurait même un potentiel sur une centaine…", précise l'adjointe.

Autres axes entrant dans le cadre du renouvellement au label :

  • Pour les nouvelles zones d'aménagement, la Ville veut fixer des objectifs de performance énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables avec la création d'un guide ou référentiel pour les porteurs de projets
  • Déployer la production d'énergie renouvelable en créant une société de projet photovoltaïque, le bois énergie en étendant son réseau de chaleur, l'hydroélectricité, la géothermermie…
  • Rénovation du patrimoine avec la rénovation des écoles et crèches
  • La création d'un programme de désimperméabilisation et de végétalisation des écoles
  • Développement des véhicules électriques et autres énergies
  • Création d'une démarche participative pour la stratégie du développement durable

À propos du label Cit'ergie Gold

Infos +

  • La décision de la commission européenne du label donnera sa décision au mois de novembre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique en fête ! Une parure de lingerie par jour à gagner pendant 15 jours…

PUBLI-INFO •

Jusqu’au 31 mai 2022, Eve Boutique fête le premier anniversaire de son nouvel écrin en organisant un grand jeu-concours pour gagner une parure de lingerie par jour. A cette occasion, les clientes et les clients pourront découvrir les gammes de maillots de bain pour homme et femme ainsi que les nouveautés du magasin…

Tout pour le Trail au magasin Décathlon à Besançon !

PUBLI-INFO • Le printemps est là, les traileurs et les traileuses peuvent s’en donner à coeur joie en parcourant vallées et montagnes sous le soleil. Au magasin Decathlon à Besançon, deux rayons sont dédiés à l’équipement pour la pratique du trail. Clarie Brunelli, conseillère vendeuse spécialisée, nous donne ses conseils pour être bien équipé cet été…

Alstom reste optimiste malgré des pertes

Déjà handicapé par la digestion de Bombardier Transport, Alstom a été rattrapé par le conflit en Ukraine qui l'a obligé à déprécier sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, faisant plonger ses comptes dans le rouge en 2021/22, mais la direction reste optimiste.

Grand Besançon Métropole reçoit près de 2 millions d’euros pour Besançon

Pour la deuxième année consécutive, Grand Besançon Métropole va recevoir une nouvelle Dotation politique de la Ville (DPV) pour l’année 2022 dont le montant s’élève à 1.813.985 millions d’euros. Les projets prévus avec cette dotation seront soumis au vote des élus de l’agglomération lors du prochain conseil communautaire le 11 mai.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.94
peu nuageux
le 18/05 à 18h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage