Un passeur de clandestins Syriens condamné à Besançon

Publié le 15/04/2014 - 20:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:21

Un passeur de clandestins Syriens a été condamné à six mois de prison ferme, ce mardi 15 avril 2014 par le tribunal correctionnel de Besançon.

 ©
©

Cet Italien de 55 ans a été interpellé par les douaniers, dimanche 13 avril 2014, sur l'A36 au péage Saint-Maurice-Colombier, vers Montbéliard. Il transportait quatre Syriens en situation irrégulière dans sa Mercedes, qui l'avaient payé pour être emmenés en Hollande.

Loin d'être « altruiste », selon le procureur Thomas Hirth, cet homme jugé mardi 15 avril 2014 par le tribunal correctionnel de Besançon, « profite de la détresse de personnes issues d'un pays en guerre ».

Le chauffeur a assuré qu'il avait agi « par pitié » en les voyant faire du stop au bord de la route, mais les quatre Syriens ont révélé qu'il était venu les chercher dans leur camp de réfugiés. Le prévenu, qui n'a aucun antécédent en France, a déjà été interpellé à deux reprises pour des faits similaires en Allemagne. L'examen de son téléphone montre qu'il a déclenché des bornes relais en direction du nord de la France à une dizaine de reprises depuis le 1er janvier 2014.

Le passeur italien a finalement été condamné à six mois de prison ferme et cinq ans d'interdiction du territoire français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.24
peu nuageux
le 25/07 à 09h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %