Un plan européen pour de l’hydrogène propre : M-G Dufay enthousiaste face aux futurs retombées pour la région

Publié le 20/07/2022 - 15:55
Mis à jour le 20/07/2022 - 15:07

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite des retombées pour la Région du plan européen pour l’hydrogène propre approuvé le 15 juillet par la Commission européenne.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Ces futurs financements vont permettre à la fois d’accélérer l’innovation en faveur des transitions énergétiques et de renforcer notre souveraineté énergétique et industrielle", explique la présidente qui rappelle que dès 2019, la Région a mis en place une stratégie de soutien au déploiement d’une filière hydrogène à travers le vote d’une feuille de route volontariste et assortie de moyens financiers.

L’entreprise McPhy en bonne posture 

Le 8 mars, le Gouvernement avait annoncé les 15 premiers projets hydrogène français sélectionnés dans le cadre du PIIEC. Parmi ces projets, quatre se situaient dans le Nord Franche-Comté, Faurecia à Bavans et à Allenjoie, Alstom et Mcphy à Belfort. 

Dans le cadre de ce PIIEC 41 projets européens ont été approuvés par la Commission, dont notamment celui de McPhy qui prévoit d’implanter à Belfort sa future usine de production en série d’électrolyseurs de nouvelle génération, équipements qui permettent de transformer l’électricité en hydrogène, avec à terme la création de 450 emplois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.78
nuageux
le 15/08 à 18h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
69 %

Sondage