Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d'école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Publié le 02/10/2019 - 15:40
Mis à jour le 02/10/2019 - 15:40

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d’école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Image d'archives © DR
Image d'archives © DR

Avant de mettre fin à ses jours, Christine Renon a laissé une lettre bouleversante dans laquelle elle confie son épuisement professionnel (à lire en cliquant ici).

"Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. » Elle y évoque les conditions de travail des directeur.rices d’écoles, la multiplicité des tâches à accomplir « dans la violence de l’immédiateté », le manque de confiance dans le soutien que devrait nous apporter notre institution,... et aussi des conditions des enseignant.es et l’Ecole en général" indiquent les syndicats. Christine Renon écrit : « L’idée est de ne pas faire de vagues et de sacrifier les naufragés dans la tempête. »

Pour les syndicats, "Au-delà de la grande émotion qu’il suscite dans l’ensemble de la communauté éducative, l’acte de notre collègue dénonce les conditions de travail des directeurs et directrices d’école, et des enseignant.es." "Les tâches liée à la direction se sont alourdies et complexifiées, les éloignant de leur mission première : l’animation de l’équipe enseignante. Les emplois d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école ont été supprimés. Des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, sans lien immédiat avec le quotidien de l’école se multiplient, entraînant une perte de sens du métier. Le manque de formation et d’accompagnement est patent, notamment dans la gestion des situations de crise."

"Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’Ecole"

Les membres de SNUipp-FSu du Doubs, SE-UNSA et Sud éducation avouent être "choqué.es par l’absence d’expression de notre ministre à l’attention de la communauté éducative suite à ce drame et à ses circonstances. Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’Ecole, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels."

Infos +

Les rassemblements sont prévus jeudi 3 octobre à 18 heures :

  • devant le DSDEN à Besançon, 26 avenue de l’observatoire
  • devant le 3 rue Brossolette à Montbéliard
  • devant le groupe scolaire Vauthier à Pontarlier

Un préavis de grève a également été déposé pour le 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %