Un temple pour treize loges maçonniques à Besançon

Publié le 04/06/2011 - 07:49
Mis à jour le 04/06/2011 - 07:49

La plupart des obédiences de la franc-maçonnerie sont représentées en Franche-Comté.  La première loge a été créée en 1764 à Besançon. La région compte 34 loges de huit obédiences. Treize d’entre elles sont établies à Besançon dans le temple situé rue Emile Zola. Il y a environ 340 maçons et maçonnes dans la capitale régionale.

Les obédiences maçonniques sont installées dans les plus grandes villes, alors que dans le temps certaines petites villes comme Salins-les-Bains, Luxeuil-les-Bains ou Gray étaient également pourvues.

Le Bisontin Jean-Claude Fontaine, président de l’association profane qui gère le temple où se réunissent, toutes obédiences confondues, les 13 loges de la capitale régionale, décrit la Franche-Comté comme une région d’implantation moyenne de la franc-maçonnerie. « On n’est pas dans une région où les francs-maçons sont très nombreux », précise celui qui va fêter l’année prochaine ses cinquante ans de loge dont onze années en tant que vénérable.

Le Grand Orient, créé en 1728, compte quelque 500 frères dans la région répartis dans 13 loges : sept dans le Doubs (quatre à Besançon, deux à Montbéliard et une à Pontarlier), trois dans le Jura (Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Dole), une en Haute-Saône (Vesoul) et deux à Belfort. La Grand Orient annonce un effectif de 50 000 membres et de 1150 loges au niveau national. Il est plutôt marqué à gauche.

La Grande Loge de France, dont le responsable n’a pas donné suite à notre sollicitation, est représenté en Franche-Comté par sept loges dont deux à Besançon, une à Pontarlier, une à Montbéliard, une Belfort, une à Vesoul et une à Lons-le-Saunier. Cette obédience se situe plutôt à droite par opposition au Grand Orient.

Le Droit Humain est une obédience mixte qui dispose de six loges (deux à Besançon, une à Pontarlier, une à Montbéliard, une à Belfort et une à Dole).

La Grande Loge féminine de France compte quatre loges dans la région (Besançon, Pontarlier, Lons-le-Saunier et  Montbéliard).

La Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra est une obédience née d’une scission avec la Grande loge nationale française en 1958 et qui compte une seule loge à Besançon.

La Grande loge nationale française est une obédience qui a la réputation d’être « affairiste » et se trouve en conflit avec les autres obédiences. Elle dispose d’une loge à Besançon et se réunit tout de même dans le même temple.

Le Grand Prieuré des Gaules, représenté dans la région par une seule loge à Besançon, a la caractéristique de faire référence au christianisme en tant que cadre de développement de la symbolique maçonnique.

L’Ordre initiatique et traditionnel de l’art royal est l’une des plus récentes familles maçonniques. Elle est mixte et ne compte qu’une loge à Besançon.

Une loge doit compter au minimum sept membres. Certaines d’entre elles dépassent la cinquantaine. Le Grand Orient accepte désormais les femmes, mais c’est à chaque loge de se déterminer. Depuis 2010, 93 femmes ont été initiées ou affiliées dont deux à Besançon.

La moyenne d’âge des membres du Grand Orient est de 55 ans. « Ce qui est trop élevé », avoue Jean-Claude Fontaine qui relève cependant avec satisfaction de plus en plus de démarches volontaires de jeunes pour entrer dans la franc-maçonnerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
nuageux
le 14/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %