Un temple pour treize loges maçonniques à Besançon

Publié le 04/06/2011 - 07:49
Mis à jour le 04/06/2011 - 07:49

La plupart des obédiences de la franc-maçonnerie sont représentées en Franche-Comté.  La première loge a été créée en 1764 à Besançon. La région compte 34 loges de huit obédiences. Treize d’entre elles sont établies à Besançon dans le temple situé rue Emile Zola. Il y a environ 340 maçons et maçonnes dans la capitale régionale.

Les obédiences maçonniques sont installées dans les plus grandes villes, alors que dans le temps certaines petites villes comme Salins-les-Bains, Luxeuil-les-Bains ou Gray étaient également pourvues.

Le Bisontin Jean-Claude Fontaine, président de l’association profane qui gère le temple où se réunissent, toutes obédiences confondues, les 13 loges de la capitale régionale, décrit la Franche-Comté comme une région d’implantation moyenne de la franc-maçonnerie. « On n’est pas dans une région où les francs-maçons sont très nombreux », précise celui qui va fêter l’année prochaine ses cinquante ans de loge dont onze années en tant que vénérable.

Le Grand Orient, créé en 1728, compte quelque 500 frères dans la région répartis dans 13 loges : sept dans le Doubs (quatre à Besançon, deux à Montbéliard et une à Pontarlier), trois dans le Jura (Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Dole), une en Haute-Saône (Vesoul) et deux à Belfort. La Grand Orient annonce un effectif de 50 000 membres et de 1150 loges au niveau national. Il est plutôt marqué à gauche.

La Grande Loge de France, dont le responsable n’a pas donné suite à notre sollicitation, est représenté en Franche-Comté par sept loges dont deux à Besançon, une à Pontarlier, une à Montbéliard, une Belfort, une à Vesoul et une à Lons-le-Saunier. Cette obédience se situe plutôt à droite par opposition au Grand Orient.

Le Droit Humain est une obédience mixte qui dispose de six loges (deux à Besançon, une à Pontarlier, une à Montbéliard, une à Belfort et une à Dole).

La Grande Loge féminine de France compte quatre loges dans la région (Besançon, Pontarlier, Lons-le-Saunier et  Montbéliard).

La Grande loge traditionnelle et symbolique Opéra est une obédience née d’une scission avec la Grande loge nationale française en 1958 et qui compte une seule loge à Besançon.

La Grande loge nationale française est une obédience qui a la réputation d’être « affairiste » et se trouve en conflit avec les autres obédiences. Elle dispose d’une loge à Besançon et se réunit tout de même dans le même temple.

Le Grand Prieuré des Gaules, représenté dans la région par une seule loge à Besançon, a la caractéristique de faire référence au christianisme en tant que cadre de développement de la symbolique maçonnique.

L’Ordre initiatique et traditionnel de l’art royal est l’une des plus récentes familles maçonniques. Elle est mixte et ne compte qu’une loge à Besançon.

Une loge doit compter au minimum sept membres. Certaines d’entre elles dépassent la cinquantaine. Le Grand Orient accepte désormais les femmes, mais c’est à chaque loge de se déterminer. Depuis 2010, 93 femmes ont été initiées ou affiliées dont deux à Besançon.

La moyenne d’âge des membres du Grand Orient est de 55 ans. « Ce qui est trop élevé », avoue Jean-Claude Fontaine qui relève cependant avec satisfaction de plus en plus de démarches volontaires de jeunes pour entrer dans la franc-maçonnerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %